La planète Mars à l'honneur — Nuits des étoiles

Nuit des étoiles : où et quand observer des étoiles filantes dans le Sud-Ouest 

Du 3 au 5 août, ne manquez pas une miette des Nuits des Étoiles !

Lancées en 1991, les Nuits des étoiles "sont d'abord un moment de partage", souligne Michel Viso, responsable de l'astrobiologie au Cnes, l'agence spatiale française. La planète Mars apparaîtra plus grosse, plus orangée et plus lumineuse que d'ordinaire. Cette image, prise il y a quelques jours sur le mont Lozère, montre Vénus iridescente dans un ciel crépusculaire encore clair. Si le ciel est dégagé, le phénomène sera visible à l'oeil nu.

Si vous préférez par contre observer la voûte céleste en solitaire, en amoureux ou en famille, mieux vaudrait vous munir de jumelles et d'un télescope.

L'Observatoire des Makes ouvre ses portes aux Réunionnais afin qu'ils puissent découvrir les différentes planètes telles que Mars, Jupiter ou encore Saturne. Seule Vénus tient tête à Mars de l'autre côté du ciel!

L'événement annuel est organisé par l'Association française d'astronomie pour permettre à tous d'admirer le spectacle que nous offre l'univers. Plus de 470 manifestations sont prévues dans toute la France durant les nuits du 3, 4 et 5 août. Cliquez sur la carte proposée par l'Afa pour découvrir chaque rendez-vous et contactez les organisateurs pour plus de renseignements pratiques.

La planète Mars est observable tout l'été cette année: elle est "en opposition", un terme utilisé pour décrire l'alignement Soleil - Terre - Mars. Les détails seront toutefois plus difficiles à percevoir car une tempête de sable recouvre la surface de la planète depuis maintenant deux mois.

Jusqu'à la fin de l'été et de façon rarissime, Mars restera l'étoile la plus brillante du ciel. Dans l'un des points d'observation apprêtés pour la Nuit des Étoiles, plusieurs centaines de spécialistes bénévoles guideront les explorations. La Lune se levant bien après minuit ce week-end, il vous faudra veiller très tard pour l'observer. Si vous avez une lampe de poche, diminuez son éclat avec un feutre rouge ou en scotchant dessus un morceau de plastique rouge pour ne pas vous éblouir et ne pas éblouir vos voisins; dirigez toujours votre lampe vers le sol.

Dernières nouvelles