L'Arabie saoudite expulse l'ambassadeur du Canada

Plusieurs pompiers sur la route essayent de maîtriser les flammes provenant de la forêt

Les pompiers tentent de maîtriser l'incendie Carr qui a ravagé 81 500 hectares de forêt en Californie

Riyad a également décidé de rappeler son ambassadeur pour consultation, assurant ne pas accepter quelconque "ingérence" étrangère dans les affaires du pays ni de "diktats".

L'Arabie saoudite a annoncé lundi que Dennis Horak, l'ambassadeur du Canada à Riyad, était sous le coup d'une expulsion et avait 24h pour quitter le pays.

Outre le rappel de son ambassadeur, l'Arabie saoudite a aussi décidé de "geler toutes nouvelles transactions concernant le commerce et les investissements" avec le Canada.

Ces mesures interviennent à la suite d'un appel de l'ambassade du Canada à la libération immédiate de militants des droits de l'Homme emprisonnés en Arabie saoudite.

A l'origine du grief, un communiqué publié par l'ambassade canadienne vendredi soir.

"Il est très regrettable que les mots 'libération immédiate' figurent dans le communiqué canadien", a déclaré le ministère.

Le Canada s'inquiète notamment de l'emprisonnement de Samar Badaoui.

Elle œuvre pour la libération de son frère, Raef al-Badaoui, un blogueur dissident emprisonné depuis six ans et dont la famille est installée au Québec.

Citoyen saoudien, Raef al-Badaoui est emprisonné depuis 2012 en raison de propos tenus sur son blog.

Cette décision survient quelques jours après que le Canada ait exprimé ses inquiétudes quant à l'arrestation de Samar Badawi, la sœur de Raif Badawi.

Certaines ont été relâchées depuis.

Comme Mme Badaoui, Nassima al-Sadah est une opposante de longue date au système de tutelle de l'Arabie saoudite, qui met la femme sous l'autorité de l'homme quand il s'agit d'étudier, de voyager ou de se marier.

Ces arrestations ont eu lieu malgré une séries de réformes entreprises par le prince héritier pour redorer l'image ultra-conservatrice du royaume, comme l'autorisation de conduire pour les femmes.

Dernières nouvelles