Le chef étoilé Joël Robuchon est décédé à l'âge de 73 ans

Edition numérique des abonnés

Le grand chef Joël Robuchon est mort

De son côté, Joël Robuchon avouait: "L'émission a un autre avantage indéniable: celui de pouvoir nous retrouver au moins une fois par mois lors des enregistrements".

Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde, nous quitte aujourd'hui.

Sacré Meilleur ouvrier de France en 1976, il est également désigné " Cuisinier du siècle " de Gault et Millau en 1990. Joël Robuchon possédait de nombreux restaurants dans le monde.

Le chef multi-étoilé (32 étoiles en 2016, un record absolu) est décédé à Genève, des suites d'un cancer, selon le quotidien français, une maladie sur laquelle il était resté très discret. Il décrochera ensuite ses trois étoiles en 1984 avec son restaurant Jasmin, ouvert trois années plus tôt. Le chef Eric Fréchon a fait part de sa tristesse dans un tweet: "Ce qu'il nous laisse à tous est immense". Il se tourne rapidement vers la cuisine, d'abord en tant qu'apprenti, puis compagnon.

Le célèbre restaurateur était un pionnier de la "Nouvelle cuisine" et détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, côtoyant les plus grands de ce milieu, tels qu'Alain Ducasse, Marc Veyrat et Eugénie Brazier.

En association à la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne (Suisse), le chef avait aussi comme projet d'ouvrir une école de cuisine haut de gamme internationale, à Montmorillon (Vienne). Si certains défenseurs de la cuisine faite maison ne manqueront pas de critiques, le chef se défendra toujours de suivre cette démarche dans le but d'améliorer la qualité des plats préparés, devenus courants dans l'alimentation des français.

Vous avez apprécié cet article?

Dernières nouvelles