Tesla : le cours grimpe de 10% après la présentation des résultats trimestriels

Le PDG de Tesla Elon Musk habitué des polémiques le 27 septembre 2016 à Guadalajara au Mexique

Tesla: Elon Musk assagi et rassurant sur la production, les investisseurs ravis

"Une production hebdomadaire de 7.000 véhicules (tous modèles confondus), soit 350.000 par an, devrait permettre à Tesla de devenir durablement profitable pour la première fois de notre histoire -et nous nous attendons à encore augmenter notre rythme de production au troisième trimestre", a indiqué le groupe, dont le dernier bénéfice net -de 22 millions de dollars- remonte à 2016. "Je voudrais présenter mes excuses pour avoir été impoli au cours de la dernière conférence téléphonique" de présentation des résultats début mai, a déclaré Elon Musk lors de la conférence téléphonique des résultats du second trimestre mercredi.

Elon Musk rendu irritable par le manque de sommeil. Ces excuses ont amplifié le bond du titre, qui prenait 9,16% à 328,70 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture.

L'entrepreneur avait décidé récemment de dormir dans sa propre usine pour diriger -et accélérer- la production du Model 3. "Nous comptons augmenter la production à 10 000 Model 3 par semaine aussi vite que nous le pourrons", a dit Tesla. Là encore, les analystes s'attendaient à bien pire, sachant que la production de Model 3 est enfin sur de bons rails; 5000 unités sont désormais produites chaque semaine, ce qui était l'objectif affiché par la société depuis des mois.

Tesla table par ailleurs sur la production de 50 000 à 55 000 Model 3 au troisième trimestre.

"Malgré les yeux scrutateurs du public et des investisseurs, Tesla reste complètement concentré sur le long-terme", a salué Gustavo Huber, consultant spécialisé. Les chiffres publiés peu avant ont également dû aider à cette remontée, en dépit d'une perte de 717,5 millions de dollars sur le trimestre passé, car ils se sont avérés plus positifs que ce qu'avaient prévu les analystes avec un chiffre d'affaires dépassant les 4 milliards de dollars (+ 43%). Parmi les réponses, le patron de Tesla a retenu trois titres sortis au début des années 80 et qu'il souhaite proposer: "Missile Command" et "Tempest" (deux jeux de tir) mais surtout "Pole Position". Musk assure que sa marque devrait atteindre la rentabilité d'ici la fin de l'année.

Dernières nouvelles