Vingt morts dans l'accident d'un avion militaire de collection

Edition numérique des abonnés

Twitter @JeanClaudeEtter

L'accident d'un avion militaire de collection samedi après-midi contre une montagne de l'est de la Suisse a fait 20 morts, écrit l'AFP citant la police cantonale des Grisons.

Une enquête a été ouverte par le Ministère public de la Confédération, en collaboration avec le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), le Ministère public des Grisons et la police cantonale, pour établir les causes du drame.

"La police a la triste certitude que les 20 passagers ont péri", a déclaré une porte-parole, Anita Senti, lors d'une conférence de presse à Flims (Suisse), au pied du Piz Segnas, une montagne culminant à quelque 3 000 mètres. L'appareil, qui peut transporter 17 passagers et 3 membres d'équipage, s'est écrasé contre le versant ouest du Piz Segnas, à une altitude de 2.540 mètres, dans le canton des Grisons (est).

Daniel Knech, du SESE, a indiqué que l'équipage n'a pas eu le temps de lancer un signal de détresse, mais il a démenti que la chaleur soit la cause de la catastrophe.

Ju-Air a également annoncé qu'elle suspendait temporairement tous les vols de ses "Tantes JU". Interrogé sur ce point, le président de JU-Air a déclaré ne pas savoir quand et si ses avions pourront à nouveau voler.

Le site de JU-Air précise qu'elle a possédé jusqu'à 4 appareils Junker, datant de 1939, et qu'elle a transporté plus de 14.000 passagers en 2014 pour des vols charters ou des baptêmes de l'air.

Les enquêtes médico-légales, qui seront compliquées en raison de l'absence de "boîte noire" à bord de l'appareil, pourraient prendre plusieurs jours.

La compagnie ne mentionnait jusqu'à aujourd'hui qu'un seul accident, en 1987, à l'aéroport de Coblence, dans le centre de l'Allemagne, qui n'avait fait aucun blessé.

Samedi dans la matinée, un autre accident d'avion avait eu lieu dans une forêt d'Hergiswil.

Un avion de collection s'est crashé ce samedi dans les Alpes grisonnes, 20 personnes ont perdu la vie.

Dernières nouvelles