Change de Directeur général — PEPSICO

Départ de l’emblématique patronne de PepsiCo, rare femme PDG d’une multinationale américaine

Départ de la patronne de PepsiCo, rare femme PDG d'une multinationale américaine

PepsiCo a annoncé lundi le départ de son emblématique patronne Indra Nooyi, une des rares femmes à diriger une multinationale américaine, au moment où les producteurs de sodas et d'en-cas sont confrontés aux changements des goûts de consommateurs plus exigeants sur la qualité des aliments. Celui-ci la remplacera le 3 octobre. Elle restera président jusqu'en début 2019 afin d'assurer une transition en douceur. Il a été nommé numéro deux du groupe l'an dernier et s'est finalement installé aux Etats-Unis. En grandissant en Inde, je n'aurais jamais imaginé avoir l'occasion de diriger une entreprise aussi extraordinaire.

En parallèle, Indra Nooyi donne plus de moyens à la recherche et développement, encourage les experts du groupe à aller en Islande pour étudier les algues, en Afrique et en Amazonie pour les bienfaits des plantes et des graines.

"L'influence que nous avons dans la vie des gens a été bien plus significative que je n'aurais pu en rêver. Aujourd'hui PepsiCo est bien placé pour poursuivre sa croissance et ses meilleurs jours sont encore à venir", a-t-elle ajouté.

Sur les 500 grosses entreprises américaines cotées à Wall Street, seules 25 sont dirigées par des femmes, comme le rappelle le cabinet Catalyst et relevé par le site 20minutes, ce mardi 7 août. Après l'élection de Donald Trump, elle avait relayé les craintes de certains de ses employés en déclarant lors d'un colloque à New York: " Nos employés, en particulier ceux qui ne sont pas blancs ou qui sont LGBT, demandent: "Sommes-nous en sécurité?"

"Indra a été une dirigeante exceptionnelle pendant ces 12 dernières années", a dit Ian Cook, un membre du conseil d'administration.

Au cours des 22 années qu'il a passées chez Pepsico, Ramon Laguarta a notamment supervisé les opérations mondiales et la stratégie de l'entreprise.

Elle se fixe en 2010 l'objectif de tripler les recettes générées par les produits nutritifs à 30 milliards de dollars dans les dix ans.

" Ramon Laguarta est exactement la bonne personne pour bâtir sur notre succès " précise encore Indra Nooyi".

Dernières nouvelles