L'acteur Etienne Chicot est mort subitement à 69 ans

Etienne Chicot pose avec son Molière en 1989 pour

Etienne Chicot pose avec son Molière en 1989 pour"Une absence ean Pierre MULLER Pierre VERDY AFP

Son nom peut-être moins car il avait tendance à collectionner les rôles secondaires. Entre cinéma et théâtre, il avait joué plus de 80 personnages tout au long de ses 45 années de carrière, et s'était démarqué dans des seconds rôles de comédies ou encore de thrillers. 1974 sera l'année charnière: au cinéma, il se fait connaître dans "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans" alors qu'en parallèle il se produit dans l'opéra-rock de François Wertheimer "Gomina", aux côtés de Jacques Villeret. "J'aurais voulu être un artiste / Pour pouvoir faire mon numéro " chantait Etienne Chicot sur le refrain où il se plaignait de n'avoir pas mené une carrière artistique au profit de celle d'un homme d'affaires. Le comédien est mort subitement mardi 7 août à l'âge de 69 ans, a annoncé son agent à l'AFP.

Acteur, il l'a été au cinéma, où ses interprétations ont aussi été remarquées. C'est le succès, avec son interprétation du milliardaire Zéro Janvier, qui se lance dans la politique en devenant candidat à la " présidence de l'Occident", et notamment le titre Le Blues du businessman, personnage créé par Claude Dubois en 1978. Quelques années plus tard, France Gall et Michel Berger l'avaient invité à jouer dans le clip de la chanson "Évidemment" (1987). Etienne Chicot a également été vu dans les films Supercondriaque de Dany Boon, On a marché sur Bangkok d'Olivier Baroux et Hiboux de Ramzy Bédia.

Les spectateurs l'ont ainsi aperçu dans les films Hôtel des Amériques (1981), Les Portes de la gloire (2001), Palais Royal!

En 1989, Étienne Chicot est récompensé par un Molière pour Une absence de Loleh Bellon. Par la suite, on le retrouve surtout dans des seconds rôles de films à gros budgets comme "Gomez et Tavarès", "L'empire des loups" ou "Da Vinci Code".

A la télévision depuis 1977, Etienne Chicot a là encore multiplié les participations: Navarro, Commissaire Moulin, Les Cordier Juge et Flic, ...

Dernières nouvelles