Snapchat perd des utilisateurs actifs quotidiens

Snapchat perd des utilisateurs actifs quotidiens

Snapchat en panne d'abonnés

Introduite en Bourse en mars 2017, l'entreprise Snap se définit comme une " camera compagny". Snap a beaucoup tergiversé ces six derniers mois sur la refonte de son service: au début de l'année, l'entreprise a créé deux pages séparées pour les " stories", ces vidéos éphémères disparaissant au bout de 24 heures: une pour les célébrités et les médias et une pour les amis.

Evan Spiegel, le PDG de Snap, attribue cette baisse au nouveau design très controversé de l'application.

Snapchat enregistre une perte historique de 3 millions d'utilisateurs au cours du deuxième trimestre 2018, c'est une première depuis l'introduction en bourse de l'entreprise. La décision a provoqué un tollé, jetant des figures importantes comme Kylie Jenner, l'une des soeurs de l'empire Kardashian, dans les bras d'Instagram.

En effet. En février 2018, environ un million d'utilisateurs avait signé une pétition pour demander le retour à la version originale.

"Nous allons continuer de faire des changements et optimiser l'application Snapchat", a commenté la maison-mère Snap Inc. lors de la publication de ses résultats.

Afin de calmer les mécontents, Snapchat a tout d'abord lancé un système d'onglet pour aider les utilisateurs à organiser le contenu. Cela ne va sans doute pas en s'arrangeant, car pour couronner le tout, Instagram a de nouvelles fonctionnalités, que n'a pas Snapchat, comme le sondage, les questions anonymes ou encore l'insertion d'une musique dans les Stories.

" Alors que nos utilisateurs actifs mensuels ont poursuivi leur croissance ce trimestre, nous avons enregistré une baisse de 2% de nos utilisateurs actifs quotidiens". Comme l'a expliqué Evan Spiegel, le nombre d'utilisateurs actifs par mois a continué à augmenter. Pour pallier la concurrence, Snapchat n'a pas d'autre choix que de s'inspirer, justement, de cette concurrence, notamment en ce qui concerne la publicité en ligne.

Mais sur long terme, Evan Spiegel espère que l'application intéressera d'autres utilisateurs que les "Millennials", - la génération née entre 1980 et 2000 - sa cible principale et celle au coeur de leurs marché. La fidélisation de plus de 35 ans a en tout cas augmenté de 8% sur le dernier trimestre.

Paradoxalement, Snapchat obtient aujourd'hui des recettes plus élevées alors que son nombre d'utilisateurs est plus restreint. Enfin, si la société a un coup de mou avec ses utilisateurs en Amérique du Nord et en Europe, elle connaît une croissance à l'international, qui représente 32 % de ses revenus, contre 19 % il y a un an.

Dernières nouvelles