Les incendies en Californie font une dixième victime — Etats-Unis

Bitume fondu et chaussons pour chien l'Europe étouffe sous la canicule

Monde Bitume fondu et chaussons pour chien l'Europe étouffe sous la canicule France Canicule les leçons de 2003

Au Portugal, "les vents ont diminué d'intensité, nous n'avons plus de front actif et la situation est désormais globalement stabilisée mais nous allons rester vigilants car le risque d'incendie va rester élevé vendredi", a déclaré jeudi soir Patricia Gaspar, porte-parole de l'Autorité nationale de la protection civile.

Bombardiers d'eau et hélicoptères ont repris jeudi leur ballet entre la mer et les montagnes pour tenter d'enrayer la progression du feu qui a déjà calciné plus de 21.000 hectares.

Sur place, les pompiers étaient également soutenus par 121 véhicules pour éteindre cet incendie qui faisait rage dans une zone de garrigue.

Le Premier ministre Antonio Costa avait prévenu la veille que l'opération devrait "se prolonger dans les prochains jours".

Depuis qu'il a éclaté vendredi dernier, l'incendie a fait 36 blessés dont un grave.

Une légère accalmie permettait jeudi en début d'après-midi aux villageois de quitter les écoles, gymnases et centres d'accueil de la région pour regagner leur domicile.

Les pompiers et les gendarmes ont dû évacuer d'urgence dans la nuit de mercredi à jeudi des habitants de localités proches de Silves, ville vers laquelle progresse l'incendie qui s'est déclenché vendredi dernier près de Monchique, point culminant de l'Algarve.

"Nous sommes tristes d'annoncer la mort d'un mécanicien d'équipement lourd (.) affecté à l'incendie Carr", a annoncé le service des pompiers californien Calfire, dans un communiqué. "Il a été tué tôt ce matin dans un accident de la route, sur la Highway 99, dans le comté de Tehama", ont précisé les pompiers.

Cette région en particulier avait déjà été durement touchée en 2016, les feux de forêts avaient duré dix jours et ravagé 3 700 hectares. On compte par ailleurs nombre d'évacuations, notamment dans le village de Monchique, où des centaines d'habitants et de vacanciers ont du fuir les lieux. Le gouvernement avait pourtant déployé un dispositif important cette année dans tout le pays pour éviter la répétition des incendies dramatiques de 2017, qui ont fait 114 morts.

Il est établi que le feu a été allumé par un éclair pendant un orage électrique lundi, a ajouté M. Puig.

Dernières nouvelles