Un dimanche soir sous une pluie d'étoiles filantes

Astronomie: comment profiter de la pluie d'étoiles filantes prévue ce week-end

Des étoiles filantes seront visibles la nuit prochaine au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Une pluie d'étoiles filantes sera particulièrement visible dans la nuit du 12 au 13 août 2018. "Dès que l'obscurité sera tombée dimanche, les observateurs pourront s'attendre à voir quelques dizaines de météores par heure", note la Royal Astronomical Society (RAS) dans un communiqué. Différents essaims traversent notre atmosphère à différentes périodes de l'année et les étoiles filantes du mois d'août sont appelées Perséides en raison de leur origine près de la constellation de Persée. Des estimations qui conduisent à penser que 2018 sera une année "moyenne" pour les Perséides: bien meilleure que l'année dernière mais moins bonne que le cru 2016, exceptionnel. Les conditions seront optimales selon météosuisse qui prévoit un ciel dégagé cette fin de semaine. "Mais tout reste possible!", prévient Florent Deleflie. Et quand bien même le taux horaire maximal d'étoiles filantes attendu n'est que de 110; nous devrions cependant ne pas perdre une seule miette des plus infimes de ces poussières cométaires!

La pluie d'étoiles filantes de cette année sera sublime. Car "la nouvelle lune est synonyme de ciel plus sombre".

Tu n'as pas besoin de te procurer de télescope pour observer le phénomène. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, les spécialistes recommandent de fuir les lumières de la ville, de privilégier la mer et la montagne et d'être patient. La pluie d'étoiles filantes sera visible à l'œil nu. Il faut compter au moins dix minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité.

Dans les prochains jours, la Terre traversera à nouveau une pluie de météores, les Perséides, qui produira des étoiles filantes.

Dernières nouvelles