Etats-Unis : lancement de la sonde solaire Parker

Départ imminent de la première sonde à

Monde Départ imminent de la première sonde à"toucher le Soleil High-tech La sonde Parker s'envole samedi pour se frotter à la couronne solaire

La sonde est conçue pour pénétrer l'atmosphère du Soleil pour une mission longue de sept ans.

Le lancement de la Parker Solar Probe, une nouvelle sonde mise au point par la NASA pour explorer la couronne solaire, s'est déroulé avec succès ce dimanche 12 août. Elle a toutefois été lancée avec succès le lendemain depuis Cap Canaveral, à bord d'une fusée Delta-IV Heavy. D'après la même source, cet engin le plus rapide jamais créé par l'homme doit traverser l'atmosphère du soleil pour aider à percer le secret des tempêtes solaires. Mais pour en arriver là, il va falloir rebondir plusieurs fois sur l'orbite de Venus et finalement atteindre, dans six ans, l'environnement proche de notre Soleil, la couronne, à seulement 6 millions de kilomètres de la surface.

Au-delà de la prouesse technologique, l'intérêt scientifique est primordial, indique l'AFP. Elle a pour mission de s'approcher du soleil et d'en étudier le fonctionnement, chose qu'aucune autre sonde n'a fait jusque là.

L'engin est protégé par un bouclier en composite carbone, d'une douzaine de centimètres d'épaisseur, qui doit protéger les instruments scientifiques transportés d'une température de près de 1.400 degrés Celsius.

"La sonde Parker nous aidera à faire un bien meilleur travail pour prédire quand une perturbation dans les vents solaires viendra frapper la Terre", explique, enthousiaste, Justin Kasper, un des scientifiques responsables du projet et professeur à l'université du Michigan.

De la taille d'une voiture et pour une facture d'1,5 milliard de dollars, la sonde Parker est désormais le premier objet construit par l'homme à affronter des conditions et des températures aussi dantesques. "Nous sommes prêts (.) Nous connaissons les questions auxquelles nous voulons des réponses".

Quand elle sera près du soleil, Parker voyagera suffisamment rapidement pour parcourir l'équivalent d'un trajet New York-Tokyo en. une minute.

Dernières nouvelles