Pic de la pluie d'étoiles filantes des Perséides ce week-end

Une pluie d’étoiles filantes attendue dans la nuit de dimanche à lundi

Le pic des Perséïdes se produira dans la nuit de dimanche à lundi vers 4 heures du matin

Leur petit nom? Les Perséides. Un étoile filante, n'est rien d'autre qu'un débris de comète.

Cette nuit, le ciel réunionnais sera le théâtre d'une pluie météorites.

C'est au cours de la nuit de dimanche 12 à lundi 13 août, un peu avant 3h du matin, que notre planète traversera le coeur du filon de poussières cométaires d'où sont issues les étoiles filantes des Perséides. Ce qu'il faudra observer, c'est la constellation de Persée, située sous le "W" de Cassiopé, décrit Le Parisien. Des estimations qui conduisent à penser que 2018 sera une année "moyenne" pour les Perséides: bien meilleure que l'année dernière mais moins bonne que le cru 2016, exceptionnel. Chaque débris se transforme alors en "étoile filante".

Mais pour mettre toutes les chances de son côté, les spécialistes recommandent de fuir les lumières de la ville, de privilégier la mer et la montagne et d'être patient (il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité).

Une occasion en or pour les chasseurs d'étoiles de prendre des clichés de ce superbe phénomène.

Chaque année, la Terre traverse un nuage de poussières laissé par la comète Swift-Tuttle et des particules pénètrent l'atmosphère, elles se consument à environ 100 kilomètres d'altitude.

Si le nombre d'étoiles filantes attendu n'est pas exceptionnel, les conditions d'observation seront "parfaites", selon la RAS.

Dernières nouvelles