Effondrement du pont à Gênes : qui sont les Français tués ?

RECIT.

VALERY HACHE AFP

-L'accident a fait des dizaines de victimes: au moins 35 morts, dont un enfant, selon les pompiers, mais 25 morts "confirmés" et 16 blessés dont neuf graves selon le président du conseil italien Giuseppe Conte, sur place.

"Comme chacun.e, je suis abasourdie par la catastrophe de #Gênes et j?adresse mes condoléances à toutes les familles des victimes, tout particulièrement celles de nos jeunes compatriotes disparus".

Trois Français figurent parmi les victimes a annoncé le Quai d'Orsay. L'effondrement soudain de cet ouvrage massif, appelé pont Morandi du nom de son concepteur, a précipité véhicules et passagers dans le vide d'une hauteur de 45 mètres.

Le journal italien rapporte que les jeunes amis étaient partis de Montpellier (Hérault) pour se rendre à un teknival en Sardaigne.

M. Salvini, chef de la Ligue (extrême droite) et lui aussi vice-Premier ministre, est attendu dans l'après-midi sur le site de l'effondrement, le plus meurtrier en Europe depuis 2001.

Si le pont dont un segment s'est effondré datait des années 1960, des travaux de rénovation avaient été menés il y a peu, en 2016.

Au milieu des décombres à Gênes la recherche effrénée de survivants
Monde Au milieu des décombres à Gênes la recherche effrénée de survivants

Selon la société italienne des autoroutes, "des travaux de consolidation étaient en cours sur la base du viaduc", qui faisait l'objet "d'activités constantes d'observation et de vigilance". Le gouvernement italien a annoncé mercredi qu'il envisageait de révoquer la concession de la société gérant l'autoroute où se trouve le viaduc qui s'est effondré à Gênes. Les autorités souhaitent en outre la démission des dirigeants de cette société, Autostrade per l'Italia, et vont réclamer une amende pouvant atteindre 150 millions d'euros, a annoncé sur Facebook le ministre des Infrastructures et des Transports.

Pour Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), le pont "ne s'est pas écroulé par fatalité mais parce que la maintenance n'a pas été faite".

Un homme a été témoin de l'effondrement du viaduc.

L'autoroute A10, dite "autoroute des fleurs", relie Gênes à Vintimille, à la frontière française. En raison du relief très accidenté de la région, entre mer et montagne, son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels. Deux grandes grues jaunes et noires sont arrivées dans la nuit pour aider à déblayer et accéder à des cavités où des victimes pourraient être coincées.

Selon la protection civile italienne, en comptant tous les personnels impliqués (pompiers, policiers, Croix-Rouge.), les secours ont mobilisé un millier de personnes.

Dernières nouvelles