Classement FIFA : La France première, la Belgique juste derrière

L'équipe de France soulève le trophée de la Coupe du Monde

L'équipe de France soulève le trophée de la Coupe du Monde

La Belgique a grimpé d'une place au classement mondial de la FIFA, la fédération internationale de football, publié jeudi.

Belle progression pour la Croatie, finaliste du Mondial, qui gagne seize rangs pour s'installer en quatrième position. Cela n'était pas arrivé depuis 2002. Le jour où l'équipe de France a remporté la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire, elle a aussi acté de façon fort logique son retour au sommet du classement mondial, mis à jour tous les mois par la Fifa. Parmi les principaux changements opérés, les équipes inactives conservent à présent leur total de points, et leurs anciens matches ne sont plus dévalorisés. L'AFP reprend par ailleurs que la nouvelle formule de classement a été établie "par un groupe de spécialistes du sport et de statisticiens" et basée "sur la méthode de calcul Elo", expliquait alors la FIFA, selon qui cette nouvelle méthode de calcul devait "éviter de potentielles manipulations de classement et offrir à chaque équipe des opportunités équivalentes de grimper au classement".

Sur le podium, on retrouve la Belgique (2e, 1723 points) et le Brésil (3e, 1657 points).

Bonnes surprises lors de la Coupe du monde, l'Uruguay gagne 9 places et intègre le Top 5 pendant que la Suède, coupeuse de têtes (Pays-Bas en qualifications, Italie en barrages, Allemagne en poules) et quart-de-finaliste, se hisse à la 13e place (+11).

Dernières nouvelles