Pierre Camou, ancien président de la Fédération, est décédé — Rugby à XV

Rugby- Top 14- Yannick Bru avec Pierre Camou

Yannick Bru avec Pierre Camou

Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby (FFR) entre 2008 et 2016, est décédé à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé la FFR, mercredi 15 août. Malade depuis plusieurs mois, son état s'était récemment dégradé.

En parallèle, Pierre Camou avait intégré la Fédération en 1995. Le club de Biarritz évoque "la triste semaine pour le rugby français", après le décès sur le terrain d'un joueur d'Aurillac (Pro D2), Louis Fajfrowski, vendredi dernier.

Le rugby français est en deuil. Cet ancien banquier avait fait une carrière modèle dans les instances du rugby français: trésorier du comité de Côte Basque-Landes pendant 20 ans, il en avait pris la présidence en 1996. Mais, mis en difficulté par les performances du XV de France sous la férule de Philippe Saint-André puis que Guy Novès, qui avait été sollicité dès 2011 pour prendre la tête des Bleus, et la campagne agressive de Bernard Laporte, Pierre Camou a cédé sa fonction à l'ancien sélectionneur du XV de France tout en siégeant encore au Bureau de la FFR jusqu'à sa disparition. Si l'équipe de France a atteint la finale de la Coupe du monde 2011 contre les All Blacks en Nouvelle-Zélande (8-7), elle a aussi subi l'une de ses plus grosses défaites quatre ans plus tard, également contre les All Blacks, lors du Mondial en Angleterre (62-13).

Parallèlement, Pierre Camou n'a pas réussi à imposer au sein de sa Fédération l'idée de la construction d'un grand stade de rugby, en banlieue parisienne, près d'Evry. Avant d'être pleinement président, Pierre Camou l'est par intérim de Bernard Lapasset, de juillet à décembre 2008, lorsque ce dernier est appelé à diriger World Rugby (anciennement International Rugby Board).

Dernières nouvelles