Aretha Franklin en sept morceaux de légende

Aretha Franklin

Aretha Franklin

Après un premier album de gospel transposant l'art du chant tel qu'elle l'a appris dans l'église paternelle dès ses 13 ans, âge auquel elle devient mère pour la première fois, Aretha Franklin décide rapidement de s'essayer à la musique profane - avec la bénédiction de son père. La ferveur transcendante est transférée d'un amour de Dieu à celui, plus pop, des corps, ce qu'Aretha Franklin a réussi, comme seul son pendant mâle Ray Charles, à se hisser au plus haut dans les charts. Nous avons perdu la matriarche et le roc de notre famille.

Elle y interprète sa chanson "You Make me Feel Like", sortie en 1967.

Aretha Franklin en 2015 lors d'un live au Kennedy Center Honors.

"Aretha a contribué à définir l'expérience américaine".

"Dans sa voix, nous pouvions lire notre histoire, dans son entièreté et dans toutes ses nuances: notre puissance et nos peines, notre côté sombre et notre lumière, notre quête de la rédemption et le respect durement gagné", a commenté l'ancien président démocrate. Une reine de la soul avec une vie rock'n'roll! Elle nous a aidés à nous sentir plus connectés les uns aux autres, plus optimistes, plus humains. L'ex président Barack Obama, par exemple, a toujours avoué être un grand fan de l'artiste. Elle fut une femme exceptionnelle qui a bénéficié d'un merveilleux bienfait de Dieu, sa voix.

A l'âge de 15 ans, elle accouche d'un petit garçon qu'elle appelle Edward, et dont le père est Edward Jordan. Elle était morte quatre ans plus tard. "Ce sera l'opportunité par excellence de rendre hommage à Aretha Franklin ", dit-elle. Elle a eu deux autres garçons par la suite.

Mais le monde entier perd une interprète qui a marqué comme personne l'univers de la musique soul.

Immédiatement après l'annonce du décès, les réactions ont afflué, des artistes aux politiques, dans un éloge à l'unisson. "Aretha Franklin nous a quitté mais nous ne l'oublieronsjamais", regrette-t-elle. La presse rend hommage à une grande voix et à une femme engagée, icône du mouvement pour les droits civiques. "Aujourd'hui le monde entier te pleure et célèbre l'éclat que tu laisses derrière toi". Le public a pu la voir une dernière fois sur scène, affaiblie, en novembre 2017, lors d'un concert pour la fondation Elton John à New York. "Elle n'était visiblement pas bien, et je n'étais pas sûr qu'elle pourrait chanter". Elle a chanté merveilleusement, et nous pleurions tous. La chanteuse aux 33 albums studios reste l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles de tous les temps avec ce chiffre incroyable de 75 millions.

Le maire de Détroit, Mike Duggan, a salué la mémoire d'une chanteuse "sans égal".

Dernières nouvelles