Ses manœuvres pour éviter les polémiques — Vacances d'Emmanuel Macron

Brigitte Macron. Des vacances entre « détente et travail »

A Bormes-les-Mimosas, Emmanuel Macron commémore la libération de la ville

Instant de recueillement à quelques kilomètres du fort de Brégançon.

Le chef de l'exécutif, selon l'Élysée, participera ensuite à un "pot de l'amitié", l'occasion d'une rencontre "conviviale" avec les touristes et les habitants. "Au micro de LCI et BFMTV, Brigitte Macron s'est ainsi confiée sur les congés visiblement très studieux de son mari: " Il travaille, il se détend, donc il est en pleine forme", a-t-elle expliqué, avant de détailler un peu plus un emploi du temps qui s'adapte à l'actualité: " C'est très lourd, aujourd'hui, c'était très chargé. À part un bain de foule médiatisé, la première semaine à Brégançon, le couple Macron n'a effectué que de rares sorties publiques. "C'est notre plus grand bien, c'est ce qui fait de nous les citoyens que nous sommes", a-t-il déclaré avant de rappeler le rôle des "tirailleurs, spahis, goumiers, zouaves venus pour la plupart du Sénégal et du Maghreb mourir sur nos côtes pour libérer notre pays". Il a également loué la mémoire des résistants de l'intérieur, "ces anonymes qui avaient décidé de se lever et qui, mois après mois, n'ont jamais abandonné".

"Comme l'aurait dit Clémenceau (.), parce qu'il y a eu ces combattants du dernier quart d'heure, (.) parce qu'ils ont été là, nous pouvons être libres. Parce que c'est ce combat qui nous fait Français".

Le président de la République a assisté à la commémoration du 74e anniversaire de la libération de la commune, en août 1944.

Le chef de l'État n'exclut pas de revenir régulièrement à Bormes pour la fête de la libération de la ville.

Dernières nouvelles