Attention, les cyberattaques se multiplient sur Instagram

Piratage Instagram : de nombreux comptes concernés, l’application lance une enquête et donne des conseils de sécurité

Recrudescence de cyberattaques sur Instagram

Ce qui se passe dans de tels cas, c'est qu'un hacker a réussi à accéder à leur compte, de changer leur adresse e-mail et le mot de passe, et de prendre le contrôle de leur compte.

Et la mention n'a rien d'innocent: au mois de juillet, un article de l'édition américaine de Motherboard avait en effet mis en lumière les agissements d'un groupe de cybercriminels spécialisés dans le vol de compte Instagram.

Instagram a récemment dépassé le milliard d'utilisateurs et le succès du réseau social qui vaudrait aujourd'hui 100 milliards de dollars - soit cent fois plus qu'à son rachat par Facebook - attire les hackers. Pensant bien faire il livre en fait le mot de passe de son compte aux pirates.

Sur son blog, le réseau social a annoncé mardi avoir été alerté du fait que "certaines personnes éprouvaient des difficultés pour accéder à leur compte", et assuré "enquêter sur ce problème". "Si vous avez reçu un mail de notre part vous avisant d'un changement d'adresse électronique alors que vous n'avez pas initié ce changement, veuillez cliquer sur le lien "annuler ce changement" puis changez votre mot de passe", conseille le réseau social.

Par ailleurs, Instagram recommande pour l'heure de choisir un mot de passe durci, comprenant au moins six caractères, incluant des chiffres, des caractères spéciaux, etc et de ne pas utiliser le même mot de passe sur d'autres comptes internet. Ce message est accompagné de conseils sur le choix d'un mot de passe fort, la révocation de l'accès pour des applications tierces suspectes ou encore l'activation de l'authentification à deux facteurs. Elle rappelle aussi qu'elle dispose d'un système de double identification qui permet aux utilisateurs de sécuriser leur compte via un SMS.

Durant ces dernières semaines, un nombre de plus en plus important d'utilisateurs d'Instagram se sont du jour au lendemain retrouvé déconnecté de leur compte et sans aucun moyen de s'y reconnecter. Au cours de cette année seulement, les produits Kaspersky Lab ont empêché environ 68 000 tentatives de redirection vers des pages de phishing utilisant la marque Instagram. "Une fois qu'un criminel a piraté un compte, il a accès aux données personnelles et à la correspondance de l'utilisateur", explique Kaspersky Labs. L'entreprise russe a détecté cette anomalie très inquiétante grâce à ses outils de protection qui équipent les boîtes mail de certains internautes. "Dès lors, le profil peut être transformé en source de contenus malveillants, de phishing ou de spam ".

Dernières nouvelles