Algérie : 59 cas confirmés de choléra

Choléra / 56 cas confirmés, 161 personnes hospitalisées

Le Maroc prend des mesures suite à l'apparition du choléra en Algérie

"Aucun cas de choléra n'a été enregistré au Maroc", a indiqué mardi le ministère de la Santé qui affirme avoir pris une série de mesures anticipatives et préventives pour éviter toute éventuelle apparition de l'épidémie dans le Royaume.

Les contrôles aux frontières ont été intensifiés, ainsi que sur les points de transit des aéroports et des ports maritimes qui pourraient accueillir de potentiels porteurs de la pathologie venus d'Algérie. De plus, le ministère compte d'une part, apporter un soutien aux laboratoires hospitaliers dans le diagnostic des bactéries responsables du choléra et d'autre part fournir un stock suffisant de médicaments et de fournitures médicales nécessaires au traitement des maladies.

Un numéro de téléphone (0801 00 47 47) est disponible au profit des citoyennes et citoyens, voulant avoir plus d'informations.

Il est opérationnel 7j/7 et 24h/24.

Au Maroc, et grâce au Programme national de lutte contre les maladies transmises par l'eau, ainsi que les progrès significatifs réalisés dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable, aucun cas épidémiologique de choléra n'a été enregistré depuis 1997. C'est le 0801004747. Autre annonce: le ministère assure qu'il coordonne ses efforts avec les différents départements gouvernementaux concernés afin de renforcer le dispositif de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de l'eau potable et du réseau d'assainissement, relevant qu'il informera l'opinion publique de tout développement en la matière. Ainsi, 56 cas de choléra ont été confirmés sur les 161 cas hospitalisés entre le 7 août et le 26 août.

La maladie y sévit depuis début juillet dernier dans la région de Maradi. Elle a causé 31 décès sur 1814 malades déclarés. Une bonne nouvelle qui laisse entrevoir la fin de cette épidémie avant la rentrée scolaire, prévue mercredi prochain. Il s'agit notamment de Médéa avec un cas confirmé et Ain Defla avec deux cas suspects.

Le choléra est une infection intestinale aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par un vibrion, qui provoque fortes diarrhées et vomissements. Se laver bien les mains et boire bcp d'eau.

Dernières nouvelles