Facebook Watch débarque en France dès le 21 septembre — Streaming

Facebook Watch débarque en France dès le 21 septembre — Streaming

Facebook Watch débarque en France dès le 21 septembre — Streaming

Après son lancement aux États-Unis en 2017, Facebook ouvre désormais la section "Watch " dans le monde entier pour offrir aux utilisateurs une plate-forme de contenu vidéo professionnel créée par des amis. Facebook a également travaillé, assure-t-il, les moyens de monétiser les vidéos, ce qui ne peut pas nuire, d'autant que YouTube est de moins en moins intéressant en la matière. Watch permet aux utilisateurs de retrouver les vidéos des créateurs et médias qu'ils aiment classées par thème (sport, actualité.), de sauvegarder certains contenus, d'échanger avec les créateurs et d'interagir avec eux. Accessible en France et dans 20 autres pays à partir du 21 septembre, la dernière déclinaison en date du leader des réseaux sociaux parie à fond sur la carte de l'interactivité pour se distinguer. "Nous espérons qu'ils auront le sentiment d'avoir passé un moment enrichissant", a expliqué la vice-présidente produits en charge de la vidéo et de la publicité, Fidji Simo. Le temps passé sur Watch a également été multiplié par 14 depuis le début 2018. Censée concurrencer YouTube et Amazon Prime, Watch héberge des vidéo enregistrées, ou Live, et donne accès aux commentaires en direct, permettant l'échange autour des vidéos visionnées.

Le système de rémunération retenu est celui de la publicité, même si pour l'heure des coupures pub sont uniquement imposées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Facebook Watch revendique aujourd'hui 50 millions de spectateurs mensuels outre-Atlantique. Les "créateurs " auront droit à 45% des revenus publicitaires générés, le reste restant acquis à Facebook.

"Notre objectif n'est pas seulement une consommation massive de vidéos".

Cette nouvelle plateforme s'inscrit surtout dans la stratégie de relance de Facebook, qui a vu sa croissance ralentir ces derniers mois et qui doit trouver de nouveaux relais.

Dernières nouvelles