Jebi a fait 11 morts et d'importants dégâts

Une impressionnante vague frappe le port d'Aki dans la préfecture de Kochi ce 4 septembre 2018

Une impressionnante vague frappe le port d'Aki dans la préfecture de Kochi ce 4 septembre 2018

Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans, a fait au moins six morts et 170 blessés. Un aéroport inondé et fermé Ce ne fut cependant pas, loin s'en faut, le pire de la décennie: en octobre 2013, le cyclone Wipha avait tué 43 personnes, tandis que 82 morts et 16 disparus avaient été enregistrés à la suite du passage d'un autre typhon, Talas, en septembre 2011, année aussi marquée par le séisme et le tsunami de mars.

Les grands magasins de la région d'Osaka ont décidé de fermer exceptionnellement leurs portes.

Avec des vents de plus de 160 km/heure dans la partie centrale, le cyclone Jebi, le 21e de la saison en Asie, est classé dans la catégorie "très puissant", "le plus puissant depuis 1993", a précisé à l'AFP Ryuta Kurora, responsable de l'agence nationale de météorologie.Le Japon n'a été touché que deux fois par des typhons de cette force, en 1991 et 1993, a-t-il ajouté. "Honnêtement, j'ai craint pour ma vie", a confié l'un des salariés affectés. Dans une mer déchaînée, un pétrolier s'est retrouvé encastré dans le tablier du pont conduisant à l'aéroport international du Kansai. Des vols annulés, des coupures d'électricité Mercredi matin, des navettes par ferry véhiculaient tout le monde vers l'aéroport de Kobe, situé plus à l'ouest, car Kix, accueillant habituellement 400 vols et 78 000 passagers par jour en moyenne, ne pouvait rouvrir.

Cette infrastructure joue également un rôle important dans le transport de marchandises: environ 10 % des exportations japonaises transitent par elle, selon Yusuke Ichikawa, économiste de l'institut de recherche Mizuho.

" Il est difficile de dire quel impact ce typhon aura sur l'activité économique. Si l'aéroport restait fermé longtemps, cela affecterait les recettes découlant du tourisme dans la région", a déclaré Koshu Tokunaga, porte-parole de la Fédération économique du Kansai.

Le Premier ministre, Shinzo Abe, a promis " des efforts maximaux pour traiter la situation et remettre en état les infrastructures ". Les compagnies aériennes et des lignes de train ont anticipé l'arrivée du typhon en réduisant certains trajets voire en annulant des vols et des trains pour ce mardi. Le trafic ferroviaire est en revanche à peu près revenu à la normale. Des recommandations et ordres d'évacuation, pas toujours suivis, ont été donnés à 1,2 million de personnes, et 16.000 d'entre elles ont passé la nuit dans des refuges, selon l'agence de presse Jiji.

Le typhon Jebi a soufflé plusieurs véhicules sur son passage à Osaka, dans l'ouest du Japon.

Près de 1,6 million de foyers étaient privés d'électricité à Osaka et dans les régions alentours vers 17h00 (08h00 GMT).

De nombreux typhons balayent régulièrement l'archipel en été, mais Jebi est particulièrement puissant et pourrait provoquer d'importants dégâts dans l'est du Japon, fragilisé après avoir été dévasté début juillet par des inondations et glissements de terrains monstrueux qui ont fait 220 morts.

Dernières nouvelles