Le Paraguay va renvoyer son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv

LE PARAGUAY VA RENVOYER SON AMBASSADE DE JÉRUSALEM À TEL AVIV

Netanyahu ordonne la fermeture de l'ambassade d'Israël au Paraguay

Le nouveau Président du Paraguay, Mario Abdo Benitez. D. R.

Le Paraguay va retransférer son ambassade en Israël de Jérusalem à Tel Aviv, revenant sur une décision prise par le président Horacio Cartes dans le sillage de l'initiative unilatérale du président américain Donald Trump, a annoncé mercredi le ministre paraguayen des Affaires étrangères.

La décision a été prise par le gouvernement du nouveau président Mario Abdo Benitez, qui a pris ses fonctions à la mi-août, afin de "contribuer à l'intensification des efforts diplomatiques régionaux et internationaux dans le but de parvenir à une paix élargie, juste et durable au Moyen-Orient", selon le communiqué.

Le gouvernement paraguayen a annoncé le retour de son ambassade en Israël à Tel Aviv, moins de quatre mois après son transfert à Jérusalem. Une démarche de rupture diplomatique qui avait indigné alors les Palestiniens. Apprenant cette nouvelle, le Premier ministre de l'État hébreu a ordonné la fermeture de l'ambassade israélienne à Asuncion.

"Israël considère avec une grande sévérité la décision inhabituelle du Paraguay qui mettra à rude épreuve les liens entre les deux pays", ont commenté les services du Premier ministre dans un bref communiqué.

Dernières nouvelles