Sondages: La popularité d’Emmanuel Macron en chute de dix points, d’après l’Ifop

Popularité: Macron dégringole de 10 points à son plus bas score depuis son élection

Emmanuel Macron continue de dégringoler dans l'opinion des Français selon un sondage Ifop@ LUDOVIC MARIN AFP

Emmanuel Macron traverse un été compliqué.

Le centriste Macron a vu sa cote de popularité dégringoler largement en dessous des 40 % dans plusieurs études d'opinion réalisées ces derniers jours pour atteindre son plus bas niveau depuis son entrée en fonction en mai 2017.

Ce sondage Ifop a été réalisé en ligne, du 30 au 31 août, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Soit une chute de 10 points par rapport au dernier sondage. Dans cette enquête pour Paris Match et Sud Radio, le Premier ministre Édouard Philippe perd lui aussi trois points, passant à 35% de satisfaits, contre 38% avant les grandes vacances.

Le président de la République paie un été noir marqué par l'affaire Benalla et la récente démission de son populaire ministre de l'écologie Nicolas Hulot. Nicolas Sarkozy avait un score encore plus haut à la même période de son quinquennat.

Autre indication: Seuls 32% des Français sont d'avis que Macron "mène une bonne politique économique", contre 68% d'opinions défavorables, et à peine 22% des sondés pensent qu'il est "proche des préoccupations des Français". En septembre 2008 41% des Français s'étaient dits satisfaits de leur Président.

Dans le sondage Ifop mardi, M. Macron fait même légèrement moins bien que son prédécesseur socialiste François Hollande (32 %) au même stade de son mandat en septembre 2013.

Les présidents ne souffrent généralement pas d'un déficit de popularité avant la rentrée.

Dernières nouvelles