Naomi Osaka se qualifie pour la grande finale — Tennis- US Open

US Open: Osaka écrit l'histoire et défiera Williams en finale

US Open: Serena Williams en finale pour viser un 24e titre record

Une nouvelle fois impressionnante, Naomi Osaka, la Japonaise d'origine haïtienne, s'est qualifiée jeudi soir pour la finale de l'US Open en dominant facilement Madison Keys.

Tranquillement, Naomi Osaka continue son petit bonhomme de chemin dans cette édition de US Open.

"C'est sa deuxième finale de suite (en Grand Chelem, après Wimbledon en juillet, NDLR), c'est plutôt impressionnant", a conclu Woods.

"Serena et moi, on se parle quelquefois, mais ce qu'elle a réussi est vraiment remarquable", a indiqué Woods en marge du BMW Championship, avant-dernière épreuve de la saison sur le circuit nord-américain de golf (PGA), dont il est 12e à mi-parcours.

"Tout a mal tourné", avait-elle résumé en janvier dans une interview au magazine Vogue, en s'exposant sur la couverture avec sa fille Olympia. Découverte de caillots de sang dans les poumons alors qu'elle avait déjà fait une embolie pulmonaire en 2011-, cicatrice de césarienne rouverte à cause de fortes quintes de toux, hématome à l'abdomen: la joueuse aux 23 couronnes en Grand Chelem reste alitée six semaines.

"A chaque fois que j'entre sur ce court, je suis tellement reconnaissante d'avoir l'opportunité de pratiquer encore ce sport".

Une victoire et Serena se fera une place, aussi, dans le cercle très fermé des joueuses victorieuses en Grand Chelem après être devenues mères. La Belge Kim Clijsters l'avait elle réalisée en 2009 à Flushing Meadows, à 26 ans, dix-neuf mois après la naissance de sa fille Jada.

L'US Open n'est que le septième tournoi de l'ex-N.1 mondiale depuis qu'elle est revenue sur les courts début mars. Elle le partage pour l'heure avec Chris Evert.

À 36 ans et 349 jours, elle deviendra la lauréate la plus âgée de l'ère Open en tournoi majeur en repoussant les limites de sa propre longévité: c'est déjà elle qui détient ce record, établi lors de son sacre à l'Open d'Australie en 2017, à 35 ans et 125 jours. À 20 ans, Osaka n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem avant la quinzaine new-yorkaise.

Dernières nouvelles