Des images jamais vues du 11-Septembre publiées sur Youtube — Document exceptionnel

Mark La Ganga

Mark La Ganga

En un peu plus d'une semaine, la vidéo postée le 31 août dernier sur Youtube par Mark Laganga n'en finit pas d'être visionnée par les internautes du monde entier. Deux avions s'écrasent contre le World Trade Center à New York le 11 septembre 2001. Il y a quelques jours, Mark LaGanga, un ancien cameraman américain, a publié une vidéo sur YouTube: il s'agit d'une version restaurée des images qu'il avait filmées le jour de l'attentat.

Une vidéo de 29 minutes, donc, qui retrace la sidération qui a régné pendant des heures dans New York, et au-delà, après ce terrible attentat terroriste qui a fait près de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés. Au milieu de la poussière qui a recouvert les rues, dans un quartier où le silence a fait place aux sirènes des pompiers, la camera fait aussi son entrée dans l'un des halls du World Trade Center, des policiers sont interrogés.

Cet extrait saisissant démarre à la suite de l'effondrement de la première tour.

Mais l'image la plus saisissante intervient aux alentours de la 18e minute, à l'effondrement de la seconde tour du World Trade Center - à l'intérieur de laquelle le cameraman entre quelques minutes plus tôt. Un épais nuage le submerge alors, lui et les passants qui courent se mettre à l'abri. L'image parle d'elle-même: le noir se fait pendant de nombreuses minutes, jusqu'à ce que le cameraman essuie son objectif.

Dernières nouvelles