Boris Diaw, capitaine emblématique de l'ère Parker, tire sa révérence à

Boris Diaw capitaine emblématique de l'ère Parker tire sa révérence à 36 ans

Vidéo. Basket : Boris Diaw annonce sa retraite à 36 ans

Il était revenu en France l'an dernier à Levallois, après 14 saisons en NBA, des Hawks d'Atlanta aux Utah Jazz, en passant par les Spurs de San Antonio avec qui il sera champion en 2014. Capitaine des Bleus depuis 2006, il compte 247 sélections et 5 médailles internationales, dont la médaille d'or au championnat d'Europe 2013. Boris Diaw a été récompensé grâce à son investissement dans sa fondation Babac'Ards, qui vient en aide à des enfants du Sénégal en organisant des camps de basket chaque année.

C'est par un une vidéo Facebook que Boris Diaw a officialisé son départ à la retraite. On ne se sépare pas d'une telle figure emblématique sans peine et nostalgie... Avec 247 sélections en équipe de France, il a égalé le total de sa mère, Elisabeth Diaw-Riffiod. Sa personnalité était précieuse également pour le staff, et il aimait participer chaque jour à l'heure du café, au débriefing quotidien du staff, apportant sa vision avec humour et pertinence. "Le parcours de Boris force le respect et l'admiration", a souligné de son côté le manager général du Team France, Patrick Beesley.

"Boris Diaw fait partie d'un petit groupe de joueurs dont l'impact qu'il aura eu sur l'équipe de France restera gravé à jamais dans la mémoire collective", a souligné dans la foulée de l'annonce le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet. Pour les fans, il y a bien sûr le grand joueur et l'homme généreux et sympathique. Pour toutes ces années ensemble, plutôt que le remercier, je dirais juste que c'était génial!

Dernières nouvelles