Nicolas Hulot "dément catégoriquement" avoir écrit un livre à paraître vendredi

15 jours après sa démission, un livre de Nicolas Hulot va sortir

Nicolas Hulot. Imbroglio autour de la parution d’un livre

Ne vous attendez pas à retrouver quelques détails croquants des coulisses de sa démission et petites phrases assassines.

L'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a démenti fermement et à deux reprises l'information que franceinfo publiait ce matin selon laquelle il était lié à la parution, vendredi prochain, d'un ouvrage sur sa présence au gouvernement. Le premier dans le journal Le 1, à la fin du mois de juin, le second sur France Inter pour annoncer son départ du gouvernement le 28 août dernier.

Nicolas Hulot se promenait en permanence avec cette lettre de démission, raconte le proche anonyme en question, prêt à la dégainer si besoin. Sur la couverture: un dessin de l'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire. "Je démens catégoriquement avoir écrit un livre, c'est faux".

À 6 heures, franceinfo, se basant sur un projet d'ouvrage compilant de récentes interviews de Nicolas Hulot, sortait un article sur sa plateforme web intitulé "Quinze jours après sa démission, Nicolas Hulot sort un livre tiré à 20.000 exemplaires" (l'article a ensuite été re-titré après le démenti de Nicolas Hulot, ndlr). "Je me tiens à un droit de réserve et tout ce que j'avais à dire, je l'ai déjà dit".

Nicolas Hulot a toutefois confirmé que le livre mentionné par franceinfo allait bien voir le jour.

Dans la matinée de lundi, il a également dénoncé une récupération sur Franceinfo: "Je découvre qu'il y a une tentative d'exploitation, de récupération éditoriale en utilisant mon nom et en faisant croire que je sors un livre". "Je pense que cela aurait été particulièrement indécent de sortir un ouvrage 15 jours après ma démission", a-t-il estimé.

"Il n'est pas l'auteur du livre, il n'a jamais été question qu'il le soit": au micro Europe 1 de Matthieu Belliard, lundi, le journaliste Éric Fottorino a désamorcé un imbroglio naissant sur un livre, Ne plus me mentir, à paraître vendredi aux éditions de l'Aube. "Je n'ai rien fait en dehors de Nicolas Hulot et de son service de communication", a-t-il ajouté, évoquant "un malentendu".

Dernières nouvelles