Le PSG va lancer une crypto-monnaie

PSG: le club parisien va lancer sa cryptomonnaie

Nasser Al-Khelaïfi président du PSG

Celle-ci se présentera sous la forme d'une application mobile (qui sera lancée en 2019) sur laquelle vous pourrez acquérir le token ("jeton" en français) PSG. "A compter du printemps 2019, en vue de le généraliser plus largement la saison prochaine, le club de la capitale proposera à ses fans l'occasion d'acheter des " tokens " (des jetons), leur offrant l'accès à du contenu exclusif, le droit de poser des questions, ou l'occasion de voter sur des choses " basiques ".

Dans un communiqué publié ce mardi, le Paris Saint-Germain a indiqué que ses supporters pourront participer à certaines décisions du club par le biais de scrutins, moyennant l'achat de jetons numériques. Les questions ou les votes autorisées seront de l'ordre du secondaire, comme de choisir le lieu d'un match amical.

Pour encourager ses supporters à s'impliquer davantage dans la vie de leur équipe, le club de football Paris Saint-Germain va miser sur la blockchain. Plus le fan aura des tokens, plus il pèsera lourd dans le vote.

Afin de mettre au point un tel projet, le PSG a collaboré avec la start-up maltaise ChiliZ (elle a levée 66M$ auprès d'investisseurs tels que la plateforme d'échange de crypto-monnaies Binance) pour développer la plateforme socios.com.

Les fans pourront directement acheter les tokens PSG depuis l'application Socios ou indirectement en achetant des Chiliz sur les bourses spécialisées dans les cryptomonnaies avant de les échanger contre des tokens PSG. Marc Armstrong, le directeur du sponsoring depuis le mois d'avril, s'est exprimé à l'AFP à ce sujet: "Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec notre base de fans".

Bien évidemment, il est aussi question d'argent dans cette cryptomonnaie: le PSG va récupérer des revenus issus de la vente de tokens tandis que la société qui développe l'application se payera sur les commissions des transactions.

Déjà présent dans le e-sport, le PSG compte enfin sur ce partenariat pour renforcer sa présence dans le domaine du numérique et de l'innovation.

Dernières nouvelles