Brexit : Londres ne peut pas être dans " certaines parties du marché unique "

Juncker devant le Parlement européen pour un ultime discours sur l'état de l'UE

Jean-Claude Juncker président de la Commission européenne

Il s'agit du quatrième et dernier discours de Jean-Claude Juncker sur l'état de l'Union, l'ancien premier ministre luxembourgeois ayant annoncé son départ en 2019, au terme de son mandat. C'est à vous maintenant de vous exprimer. Pourtant, les Européens n'applaudiront pas si nous continuons à devoir changer d'heure deux fois par an à cause d'une réglementation européenne. Au lieu de se fixer sur un seul problème, la Commission devrait éliminer les lacunes fondamentales de la législation européenne, insiste l'ONG. "C'est ce qu'a affirmé Jean-Claude Juncker, ce mercredi, devant le Parlement européen".

"J'espère que le Parlement et le Conseil (de l'UE) auront la même perception et trouveront des solutions compatibles avec notre marché intérieur". Et de coordonner leurs choix, afin d'éviter une situation où certains États membres décideraient de continuer à appliquer les dispositions relatives à l'heure d'été alors que d'autres les supprimeraient. Il faut noter que le dernier changement d'heure obligatoire est fixé le 31 mars 2019 pour l'heure d'été tandis que le 27 octobre 2019 pour l'heure d'hiver. À compter de cette date, les changements d'heure saisonniers ne seront plus possibles.

Les Etats membres " devront mettre en place des sanctions efficaces, proportionnées et dissuasives pour les cas de non-respect d'une injonction de suppression d'un contenu à caractère terroriste en ligne", a fait savoir la Commission. À partir de 1980, l'Union européenne a progressivement adopté une législation mettant fin aux divergences nationales entre les calendriers.

Cette contrainte a été introduite notamment pour des motifs d'économies d'énergie, mais celles-ci seraient marginales selon la Commission, tandis que les changements d'heure sont de plus en plus critiqués pour leur impact négatif sur la santé. L'année prochaine, en septembre, le nouveau Parlement élu sera occupé par le processus de sélection d'un nouvel exécutif européen.

Garder l'heure d'été de manière permanente ou plutôt celle d'hiver? Le Soir rappelle que la Belgique s'était prononcée via une consultation publique pour garder l'heure d'été.

Dernières nouvelles