Cannabis thérapeutique : un comité pour évaluer l'intérêt de le développer en France

AFP  Archives | Un sachet de cannabis thérapeutique en vente dans un magasin en France

AFP Archives | Un sachet de cannabis thérapeutique en vente dans un magasin en France

C'est une question qui revient de manière récurrente dans l'actualité ces derniers mois: le cannabis thérapeutique sera-t-il bientôt légal en France? "Il était donc nécessaire de clarifier un peu les choses avec ce comité, de faire le point sur l'ensemble des données qui existent, mais également de voir comment le cannabis est utilisé dans d'autres pays, comme en Europe ou au Canada".

" Des représentants associatifs, des professionnels en santé et en sciences humaines seront étroitement associés aux travaux de ce Comité, soit en qualité de membres, soit en étant auditionnés ", a précisé l'Agence, selon laquelle les membres de cette structure seront nommés " dans les prochaines semaines ".

Les experts de l'Agence du médicament communiqueront leurs premières conclusions avant la fin de l'année. " Dans une tribune publiée en juillet, plusieurs élus PS, LREM et EELV ont demandé la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, qui pourrait selon eux apaiser les souffrances de 300 000 patients, en rappelant qu'une trentaine de pays ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis à usage médical".

- pour réduire les douleurs chroniques liées à certaines maladies: sclérose en plaques, Parkinson, maladie de Crohn.

En France, un seul médicament à base de cannabis est autorisé. Et considère que la France doit avancer sur ce sujet, tout en maintenant clairement la distinction entre consommation médicale et récréative du produit. En juillet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait affirmé qu'elle n'excluait pas d'autoriser les cigarettes de cannabis à usage thérapeutique si elles apportent " un plus " par rapport aux médicaments déjà autorisés.

Dernières nouvelles