Kimi Räikkönen ne sera pas pilote Ferrari la saison prochaine

F1: Raikkonen et Leclerc échangeront leur cockpit en 2019

Ferrari : Leclerc va remplacer Räikkönen dès la saison prochaine

Formé au sein de la "Ferrari Driver Academy", comme Jules Bianchi avant sa disparition, le Monégasque de 20 ans sera le premier pur produit de l'école de la Scuderia à avoir la confiance de l'écurie qui est la plus identifiée à la Formule 1. Mais beaucoup d'observateurs considéraient que c'était un peu précoce et qu'il semblait préférable que Leclerc poursuive son apprentissage de la F1 chez Sauber, liée à Ferrari (fournisseur de moteurs) et Alfa Romeo (sponsor). Il a été titré en GP3 en 2016 et en Formule 2 l'année suivante, ce qu'aucun pilote n'avait réussi. A son palmarès, il compte 20 victoires en Grand Prix dont neuf avec la Scuderia. Mais, finalement, les nouveaux dirigeants de la marque italienne ont opté pour respecter le plan mis en place par Sergio Marchionne et, donc, d'intégrer Charles Leclerc à la Scuderia dès 2019 aux côtés du quadruple champion du monde Sebastian Vettel. "Les rêves deviennent réalités".

Sur Twitter le jeune pilote s'est réjoui de cette nouvelle ce mardi 11 septembre: "Je conduirai pour Ferrari lors du championnat du monde 2019 de Formule 1". Je serai éternellement reconnaissant envers la Scuderia Ferrari pour cette opportunité. Mais Kimi Räikkönen était revenu sur les circuits en 2012 avec Lotus, avant de retrouver Ferrari en 2014. Il courra l'année prochaine chez Sauber. Räikkönen avait une première fois piloté pour Ferrari entre 2007 et 2009. Le talent indubitable et l'immense expérience en F1 ne va pas seulement contribuer au développement de notre voiture mais également accélérer la croissance et le développement de notre équipe. C'est dans cette écurie que Raikkonen poursuivra sa carrière, bouclant ainsi la boucle puisqu'il avait débuté en F1 en 2001 avec le team basé à Hinwil.

À la question "Avez-vous toujours le feu sacré en vous [après ce qui vous arrive]?", le Finlandais a encore été tranchant: "Non, je ne l'ai plus mais je continue [à venir ici] pour vous donner de quoi écrire. j'ai signé pour être malheureux pendant deux ans".

Dernières nouvelles