L'ouragan Florence déferle sur la côte est américaine, la menace s'intensifie

Edition numérique des abonnés

REUTERS

Tout comme 1,7 millions d'habitants de Caroline du Nord, les résidents de la ville côtière ont le plus souvent quitté leur maison, à l'exception de quelques uns.

Un ouragan toujours fort.

Boeing a suspendu le mardi 11 septembre les activités de son usine en Caroline du Sud, où il assemble ses gros porteurs 787 Dreamliner, en prévision de l'arrivée de l'ouragan Florence, attendu le vendredi 14 septembre matin, a annoncé une porte-parole.

Un ouragan qui reste très dangereux et puissant "
L'eau charriée quand il était de catégorie 4 est déjà en approche. C'est environ 1.7 million de personnes qui sont concernées par les opérations d'évacuation dans la Caroline du Sud, du Nord et en Virginie. Florence se dirige vers la côte à 9 km/h et son oeil devrait atteindre le littoral ce vendredi où l'ouragan déchargera ses pluies torrentielles pendant de longues heures avant de s'enfoncer samedi à l'intérieur des terres, accentuant le risque d'inondations et de crues soudaines, selon le NHC. L'eau devrait monter entre 1,8 et 2,7 m au plus fort de la tempête, selon le NHC. Rues désertes, stations-essence fermées et fenêtres calfeutrées, la célèbre station balnéaire de Caroline du Sud était aussi transformée en ville fantôme et des équipes de sauveteurs s'affairaient aux préparatifs. Sur l'immense plage, certains ont même défié les éléments en surfant sur les premières grosses vagues amenées par l'ouragan. (AFP)Un appel à évacuer en partie ignoré Des habitants ont ainsi ignoré les appels à évacuer la zone. "J'ai tout le nécessaire, 200 gallons (750 litres) d'eau, un générateur". Pour ceux qui n'ont pas voulu ou pu partir, plusieurs centres d'accueil ont été mis en place. "Nous sommes venus pour aider, pour faire dans d'autres régions ce que nous avons appris à faire quand la majorité de l'État a été inondée", a expliqué à l'AFP Rob Gaudet, l'un des fondateurs de l'association Cajun Navy.

Jeff Byard, de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA), a prévenu les populations que Florence frapperait la côte des Caroline avec la puissance d'un "coup de poing de Mike Tyson", l'ancien champion du monde de boxe.

Plus de 1.000 vols ont déjà été annulés en raison de l'ouragan, selon les médias américains. Près de 3.000 électriciens étaient arrivés jeudi en renfort de plusieurs États voisins pour rétablir le courant une fois l'ouragan passé, a indiqué la compagnie sur Twitter.

Dernières nouvelles