L'ouragan Florence déferle sur la côte est américaine

Edition numérique des abonnés

Reuters

En Caroline du Nord, près de 17 000 foyers étaient déjà privés d'électricité dans l'après-midi alors que l'eau commençait à monter sur l'archipel des Outer Banks. Les vents sont enregistrés à plus de 200 km/h, et cela pourrait s'intensifier à l'approche des côtes.

Jeudi vers 03h00 GMT, Florence se trouvait à 520 km au sud-est de sa zone d'impact prévue, sur la côte Atlantique des Caroline, entre Cape Fear et Myrtle Beach, qui devrait être frappée jeudi soir ou vendredi matin, selon les prévisionnistes du NHC.

Même si l'ouragan Florence a perdu en puissance, étant rétrogradé en catégorie 3, il demeure toutefois encore très menaçant. "À condition de donner de bons pourboires aux serveurs", ajoute-t-il. "L'eau charriée quand il était de catégorie 4 est déjà en approche, la montée des eaux de 1,8 m à 2,7 m va arriver", a affirmé Steve Goldstein, responsable de l'Agence fédérale océanique et atmosphérique (NOAA).

Sur l'immense plage de Myrtle Beach, certains ont même défié les éléments en surfant sur les premières grosses vagues amenées par l'ouragan.

La station balnéaire de Wilmington a été vidée d'une partie de ses habitants. Pour ceux qui n'ont pas voulu ou pu partir, plusieurs centres d'accueil ont été mis en place dans les écoles et gymnases des villes. Littoral où l'ouragan déchargera ses pluies torrentielles pendant de longues heures avant de s'enfoncer, ce samedi, à l'intérieur des terres, accentuant le risque d'inondations et de crues soudaines. "Pour moi, c'est comme une fête, je vis seule, alors ça ressemble à des vacances ", sourit-elle. Et pour cause, "cet ouragan s'annonce comme l'un des pires scénarios avec des ondes de tempête record et des coupures d'électricité qui pourraient se prolonger durant plusieurs jours", souligne le rapport d'un institut de l'université de Caroline occidentale, cité par le quotidien new-yorkais. Près de 3000 électriciens de tout le pays étaient arrivés jeudi en renfort des 20.000 professionnels réquisitionnés pour rétablir le courant une fois le gros de la tempête passée, a indiqué la compagnie sur Twitter.

Dernières nouvelles