R&D - BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW dévoile une R1200GS autonome

R&D - BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW dévoile un premier prototype de moto totalement autonome ayant pour but de développer des systèmes d'assistance à la conduite pour les deux roues.

En cas d'accident, un motard a vingt fois plus de risque de mourir qu'un automobiliste.

BMW Motorrad vient de profiter de son Techday pour présenter sa première moto autonome en situation réelle sur sa zone de test à Miramas, dans le sud de la France. Pour ce qui est de la technologie autonome qui a été utilisée, elle n'a pas été évoquée par la firme lors de la présentation.

Le géant allemand de l'automobile BMW n'est pas la seule entreprise à avoir présenté un concept de moto capable de rouler seul. Une courte vidéo fait état de l'expérience, montrant alors le véhicule en train de se lancer et de négocier les virages sur un circuit avant de s'arrêter, seule. "C'est la preuve que le modèle dynamique sous-jacent est suffisamment pointu pour gérer toute la dynamique de conduite, nous pouvons donc utiliser ces connaissances pour développer d'autres systèmes de confort et de sécurité", explique Stefan Hans, de BMW. Ce prototype est destiné à recueillir des données sur la conduite des deux-roues afin de pouvoir mieux anticiper des situations potentiellement dangereuses, notamment aux intersections.

BMW Motorrad a également fait la démonstration de nouvelles technologies adaptées aux motos comme l'impression en 3D d'un cadre complet, jusqu'au bras oscillant arrière de suspension. De fait, elle serait en mesure de prévenir le conducteur en cas d'imprévu ou d'agir directement sur la conduite dans le cas où le danger est imminent.

Dernières nouvelles