Vuelta: Thibaut Pinot remporte la 19e étape, Yates renforce son leadership

Fritsch:

Cyclisme > Tour d'EspagneVIDEO- Tour d'Espagne- Fritsch:"On ne va pas se plaindre d'avoir du suspense

Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté sa seconde étape sur le Tour d'Espagne, vendredi en haut du long col de la Rabassa, en Andorre, devant le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) qui a conforté sa place de leader à la veille de l'avant-dernière étape, décisive pour la victoire finale.

Seuls deux des prétendants au classement général, le Néerlandais Steven Kruijswijk et l'Espagnol Enric Mas, ont signé un meilleur "chrono" que Yates, qui a bouclé la distance entre Santillana del Mar et Torrelavega (Cantabrie) avec le 13e temps, à 1 min 28 sec de Dennis.

Mercredi, le peloton de la Vuelta traversera le Pays Basque pour une 17e étape promise aux baroudeurs. Quintana a perdu du temps dans la montée finale, tout comme Thibaut Pinot et Tony Gallopin. Le porteur du maillot rouge en personne, Simon Yates n'a pas tardé à réagir pour accompagner ce trio, alors que le Colombien se laissait décrocher ensuite pour aller soutenir son coéquipier Alejandro Valverde.

Dans la touffeur du nord de l'Espagne, le grand bénéficiaire du jour s'appelle Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), désormais troisième du général à 52 secondes de Yates, derrière Valverde (2e à 33 secondes).

Samedi, la 20e et avant-dernière étape au départ d'Andorre proposera un parcours montagneux jusqu'à Sant Julià de Lòria sur 97,3 km avec une arrivée au Coll de la Gallina.

Quant à Dennis, il a confirmé mardi sa suprématie dans l'exercice chronométré sur cette Vuelta, dont il avait déjà remporté le contre-la-montre inaugural le 25 août à Malaga. Thibaut Pinot fait partie de la sélection officielle pour les mondiaux fin septembre à Innsbruck en Autriche.

"La montagne arrive. Demain (mercredi) est une journée-clé et on va voir ce qui arrivera", a prévenu Quintana, désireux de refaire son retard.

Dernières nouvelles