Super Loto du patrimoine : le tirage a eu lieu, avez-vous gagné ?

Six tickets sont gagnants et il en reste encore cinq à remporter

Six tickets sont gagnants et il en reste encore cinq à remporter

Le jackpot de 13 millions d'euros du "Loto du patrimoine ", qui vise à financer la rénovation de monuments en France, a été remporté vendredi soir, a annoncé la Française de jeux (FDJ).

"Nous avons vendu plus de 2,5 millions de tickets de grattage sur les 12 millions qui ont été commandés, nous sommes maintenant largement au-delà de 20% de tickets déjà vendus depuis une dizaine de jours ce qui se compare aux meilleurs lancements dans l'histoire de La Française des Jeux", a-t-elle souligné, saluant "un grand succès". Les futures recettes, estimées à 15 à 20 millions d'euros selon la FDJ, viendront abonder un fonds spécial dédié à des monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés. Interrogé vendredi sur BFMTV, Stéphane Bern a indiqué pour sa part que l'opération va "rapporter au moins 20 millions d'euros". "Au rythme où nous allons, dans six mois, il n'y aura plus de tickets à gratter", se satisfait-elle. Le JDD vous explique en détail comment l'argent du loto et du ticket à gratter destinés au patrimoine vont être répartis. "Nous sommes déjà assurés de collecter 4 millions d'euros". On est le premier pays visité au monde. "Des ruines, si on ne sauve pas le patrimoine?", a lancé l'animateur.

Un tirage spécial du lotoVendredi soir, veille du week-end des Journées du patrimoine, aura lieu l'autre volet de l'opération, avec le tirage spécial du loto, dont les grilles sont en vente pour 3 euros.

Ce Loto du patrimoine n'est toutefois pas qu'un prétexte, si l'on suit Jean-Marie Bap, buraliste dans le Gers, cité dans La Dépêche du Midi, qui argue que "sur un ticket vendu 15 euros, seul 1,50 euro [Ndlr: 1,52 euros précisément] est reversé pour la sauvegarde du patrimoine". Les premiers chèques seront remis samedi 15 septembre aux communes concernées.

Dernières nouvelles