Fin de la production de la Coccinelle, en 2019 — Volkswagen

La nouvelle Coccinelle Dune de Volkswagen était présentée au Salon de l'auto à Los Angeles le 18 novembre 2015

La nouvelle Coccinelle Dune de Volkswagen était présentée au Salon de l'auto à Los Angeles le 18 novembre 2015

À vrai dire, on la croyait déjà morte.

Par ailleurs, l'arrêt prochain de la production de la VW Beetle à Puebla annonce-t-il un ralentissement des activités de cette usine?

La nouvelle Coccinelle s'est vendue à hauteur de 42 909 exemplaires dans sa version berline en France.

La production du mythique modèle de voiture Coccinelle sera définitivement arrêtée par Volkswagen en 2019.

Le constructeur, qui se remet à peine aux États-Unis du scandale des moteurs truqués pour masquer le taux de pollution, veut se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les voitires électriques.

S'il n'est pas prévu de la remplacer pour l'instant, Hinrich Woebcken a toutefois précisé qu'il "ne faut jamais dire jamais".

Pour "célébrer le riche héritage", Volkswagen va proposer une Beetle "Final Edition" en décapotable et en berline- qui seront proposées dans des tons sable et bleu délavé.

Cette toute dernière incarnation n'a presque plus rien en commun avec le grand ancêtre, voulu par Hitler et né en 1938 du génie automobile de Ferdinand Porsche.

La Coccinelle comme le Combi Volkswagen étaient devenus les symboles automobiles de la contre-culture des années 1960, épousant les aspirations de la génération des "baby-boomers".

Pourtant, il reste le trait essentiel: la bonhomie qui vient de la rondeur de sa silhouette, immédiatement reconnaissable même dans les modèles les plus récents. La fabrication de la Coccinelle première du nom dura en effet jusqu'en 2003, un record de longévité pour un véhicule imaginé durant la seconde guerre mondiale.

Elle part peu à peu à la conquête du monde entier et il n'y a guère d'endroit où les pneus de la Coccinelle n'ont pas laissé leurs traces. Le Beatle John Lennon fait sienne la petite voiture aux courbes arrondies et Andy Warhol la transforme en icône pop art, en déclinant sa photo sur le modèle de sa fameuse "Marylin ".

En 1968, Walt Disney en fait une star du grand écran avec "Un amour de Coccinelle", qui met en scène les aventures de la très humaine Choupette. La voiture connaîtra un grand succès mais, embourgeoisée, elle n'accédera jamais au statut de légende.

À l'invitation de Volkswagen, les organisateurs du Beetle Sunshine Tour, qui est présenté d'ordinaire à Lübeck sur la mer Baltique, ont fait coïncider la 20e édition de leur événement avec le 20e anniversaire du lancement - et de la renaissance de la New Beetle, en 1998.

Dernières nouvelles