Les piétons se réapproprient les rues de Paris — Journée sans voiture

Anne Hidalgo et son homologue bruxellois proposent une journée européenne sans voiture

JOSH EDELSON AFP

Journée sans voitures en 2017 à paris. Ce qui a permis d'enregistrer un recul du dioxyde d'azote dans l'air de l'ordre de 28 à 35 %, selon un premier bilan d'Airparif. L'objectif est de "rendre l'espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé ", a indiqué la mairie de Paris dans un communiqué.

Ce bilan portait sur la période 11H00-17H00.

L'interdiction de circuler, qui s'éteindra à 18H00, ne concerne pas toutes les voitures: sont exemptés de l'interdiction les véhicules de dépannage pouvant justifier d'une intervention, véhicules d'urgence et de secours, et voitures des personnes handicapées, autobus touristiques, camions de déménagement munis d'une autorisation et autobus. C'est par exemple le cas des transports en commun et des taxis, qui pourront rouler à 20 km/h maximum dans les 4 premiers arrondissements et à 30 km/h dans le reste de la capitale.

"Ça fonctionne assez bien, on voit rapidement l'impact " d'une telle mesure, souligne Amélie Fritz, d'Airparif, pointant aussi les améliorations observées quand les Champs-Elysées sont rendus aux piétons, tous les 1ers dimanches du mois.

Motif des maïeurs des deux capitales voisines: la Journée sans voiture concourt à démontrer qu'une autre ville est possible, dans le contexte des effets actuels des émissions polluantes liées au trafic routier, en particulier des moteurs thermiques, sur la santé et le climat. Gaz irritant favorisant l'asthme et les affections pulmonaires, il est responsable de 75 000 décès prématurés par an en Europe, selon l'Agence européenne de l'environnement.

La police a dressé 99 procès-verbaux pour non-respect des restrictions de circulation, et 86 pour vitesse excessive, selon la préfecture de police.

À la veille du dimanche sans voiture dans leurs villes respectives, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont lancé un "appel solennel" à étendre cette initiative à toute l'Europe.

Dernières nouvelles