Nouveau plan pour promouvoir le vélo, encore boudé par les Français

Avec ce nouveau plan le gouvernement espère porter à 9 % d’ici à 2024 la part des déplacements faits à vélo

Avec ce nouveau plan le gouvernement espère porter à 9 % d’ici à 2024 la part des déplacements faits à vélo

Toutefois, il n'y aura pas d'aide à l'achat pour les familles.

Un lobbying payant puisque Elisabeth Borne avait confirmé la mise en place ce plan vélo national lors du congrès FUB en mars 2018. Que ce soit pour la pratique loisir, sportive ou pour la mobilité, de nombreux pratiquants utilisent régulièrement leur vélo.

"Et puis on va développer des mécanismes pour favoriser l'utilisation du vélo sur des trajets domicile-travail". Encore plus affligeant, 58 % des déplacements domicile/travail de 1 km ou moins se font encore en voiture! C'est un premier pas pour mettre en selle l'ensemble des Français. Le développement du vélo en France va enfin pouvoir s'accélérer. Si vous êtes dans le dispositif transport en commun, vous ne pouvez pas être dans le dispositif vélo. Les moyens manquent pour rouler en toute sécurité, malgré le développement encore insuffisant des pistes cyclables. Suite à la démission surprise de Nicolas Hulot du ministère de l'écologie, le plan vélo semblait de nouveau menacé.

Le gouvernement doit dévoiler ce vendredi son plan vélo, qui prévoit entre autres 350 millions d'euros d'investissements, et de tripler la part des déplacements à vélo des Français d'ici à sept ans.

Il s'agira par exemple de ponts ou de tunnels au niveau d'échangeurs autoroutiers, de rocades ou de voies ferroviaires. Soit 50 millions d'euros par an. Parmi les mesures prévues, la création d'un fonds destiné à cofinancer avec les collectivités locales des infrastructures pour assurer la continuité des pistes cyclables, la création d'une indemnité vélo prise en charge par l'entreprise ou encore. l'immatriculation obligatoire des bicyclettes. Malheureusement on peu douter de l'efficacité de cette mesure puisque qu'elle reste facultative.

Les sas pour deux roues devant les feux de circulation devront être " systématisés " dans toutes les communes, qui ont dix ans pour se mettre en conformité. Le double sens cyclable est également étendu en agglomération aux zones limités 50, sauf danger avéré. Pour faire face aux vols, le gouvernement veut aménager des stationnements de vélos sécurisés et demander à la SNCF de construire davantage de parkings sécurisés dans les gares. Objectif: que tous les enfants sachent faire du vélo avant l'entrée en 6e.

La France en est à son troisième "Plan vélo" depuis ces six dernières années.

Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, conseiller régional d'Île-de-France et interlocuteur spécialisé auprès de la ministre des transports dans la réflexion du plan vélo, réagit aux principales mesures annoncées.

Aussi, les frais engagés par les entreprises mettant en place une flotte de vélos pour leurs salariés seront en partie déduits de leur impôt sur les sociétés à partir de 2019.

Dernières nouvelles