Un typhon destructeur tue au moins 25 personnes aux Philippines (photos, vidéos)

De fortes pluies commençaient à s'abattre vendredi sur la pointe nord-est de Luçon

De fortes pluies commençaient à s'abattre vendredi sur la pointe nord-est de Luçon

"Parmi tous les typhons cette année, celui-ci est le plus fort, les vents qui l'accompagnent sont les plus violents", a dit le prévisionniste de l'Agence météorologique japonaise Hiroshi Ishihara. Selon la télévision officielle chinoise CCTV, un premier bilan ferait état de morts. Plus de 100 000 habitants ont été contraints de fuir leur domicile.

Handicap International a envoyé des renforts aux Philippines et lancé samedi un appel aux dons pour venir en aide aux victimes du super typhon Mangkhut, le plus puissant de l'année, qui a frappé le nord de cet archipel, y faisant au moins huit morts. Une femme tuée à Taïwan Dans la ville de Baggao, dans le nord de Luçon, la tempête a emporté des maisons, arraché des toits et des lignes électriques. Les moyens de communication et l'électricité ne fonctionnent plus dans une grande partie de la région traversée par la tempête, où vivent environ cinq millions d'habitants: autant de difficultés pour évaluer le bilan humain et matériel. D'autres étaient totalement inondées.

Le typhon a quelque peu perdu en intensité en traversant les Philippines.

Après les Philippines, l'ouragan devrait passer non loin de Hong Kong et se diriger ensuite à l'ouest vers le littoral chinois de la province de Canton et de Macao.

Les Philippines sont chaque année frappées par une vingtaine de typhons qui font généralement des centaines de morts et contribuent à ce que des millions de leurs habitants restent dans une situation de grande précarité.

Des bénévoles ont prêté main-forte aux habitants du village de pêcheurs de Tai O, dans l'ouest de Hong Kong, pour surélever leurs meubles et appareils ménagers en prévision des inondations.

Les autorités de Macao, qui avaient été fortement critiquées pour leur manque de préparation lors du typhon Hato en août 2017, ont décidé la fermeture des 42 casinos de la ville, pour la première fois de leur histoire.

D'ordinaires bondées, les rues de Hong Kong étaient totalement désertes et d'impressionnantes vagues ont déferlé dans la baie pourtant protégée de Victoria Harbour. Des rafales de plus de 230 kilomètres heure ont été enregistrées.

L'Observatoire météorologique exhortait depuis plusieurs jours la population à la plus grande prudence, parlant de la "menace considérable" qui pèse sur les côtes méridionales de la Chine. "C'est une course contre la montre", raconte par téléphone à l'AFP Lau King-cheung, un habitant.

Cette habitante de 53 ans avait vu sa maison inondée par un précédent typhon en 2016: "On a tiré les leçons de la dernière fois".

Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. Un phénomène identique avait été observé à Macao. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific prévoit l'annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours. Deux personnes sont décédées aux Philippines, où le typhon a frappé le nord du pays avec des vents violents et des pluies torrentielles, et une à Taïwan où une femme a été emportée par la mer déchaînée.

Dernières nouvelles