Les consultations à distance remboursées par la Sécurité sociale — Santé

La téléconsultation accessible sur l'ensemble du territoire national

La téléconsultation accessible sur l'ensemble du territoire national

Tout patient, si son état est compatible avec ce mode d'examen, peut bénéficier d'une téléconsultation, après avoir été informé des conditions de sa réalisation et avec son accord. Les patients obtiennent plus facilement un rendez-vous en ligne qu'en cabinet.

C'est une consultation réalisée par un médecin (généraliste ou spécialiste), à distance d'un patient, en visioconférence.

Il recevra ensuite un lien sécurisé par email qui l'invitera à se connecter sur un site ou une application sécurisés qui permettra la connexion vidéo avec le médecin.

Concrètement, comme se déroulera une téléconsultation?

Le recours à la téléconsultation relève de la décision du médecin qui doit juger de la pertinence d'une prise en charge médicale à distance plutôt qu'en face-à-face.

En pratique, il sera possible de consulter un médecin depuis son domicile, via un ordinateur ou une tablette équipée d'une caméra. Les modalités de prise en charge sont identiques aux consultations classiques: " une téléconsultation est facturée entre 23 et 58,50 euros, selon la spécialité et le secteur d'exercice du médecin", précise l'Assurance-maladie.

Cet examen médical pourra aussi être réalisé au moyen d'"une cabine ou un chariot de téléconsultation" comme il en existe déjà dans des maisons de santé "ou dans d'autres lieux publics". La consultation pourra s'organiser avec un personnel de santé si nécessaire, comme par exemple un pharmacien ou un infirmier.

La téléconsultation sera peut-être la solution face aux déserts médicaux. Des exceptions ont néanmoins été prévues lorsque le patient n'a pas de médecin traitant, qu'il est absent ou indisponible. Mais le médecin est le seul capable de déterminer si la consultation est réalisable à distance, certaines situations critiques imposant tout de même la présence physique du patient. "Le taux de remboursement par l'Assurance Maladie des consultations et téléconsultations médicales pour les enfants de moins de 16 ans est de 70 % du tarif conventionnel".

Dernières nouvelles