Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone ? Twitter s'en amuse déjà

Municipales à Barcelone: l'heure du choix pour Manuel Valls le

Municipales à Barcelone: l'heure du choix pour Manuel Valls le"fantôme du Palais Bourbon

Manuel Valls annoncera mardi s'il compte vraiment se présenter aux élections municipales de Barcelone. Une grande partie des internautes semblent toutefois soutenir une pétition récemment mise en ligne réclamant sa démission de l'Assemblée nationale.

L'ancien Premier ministre maintient le suspense depuis des mois mais plusieurs de ses proches ont confirmé à l'AFP son intention de se présenter dans la métropole catalane.

Selon un communiqué diffusé par l'équipe de communication barcelonaise auquel se réfère les médias français, Manuel Valls "annoncera le 25 septembre quelle sera sa position en ce qui concerne les élections municipales de Barcelone du 26 mai 2019". J'ai donc peu de doute sur sa décision dès lors qu'il aura fait son choix sur la candidature. L'ex-Premier ministre avait "porté et défendu la loi sur le non-cumul des mandats dans le quinquennat précédent en tant que ministre de l'Intérieur", a rappelé M. Hauzy, fondateur d'Objet H, cabinet de conseil en stratégie de communication.

Manuel Valls, qui avait été réélu en 2017 dans sa circonscription d'Evry (Essonne), va annoncer mardi s'il brigue la tête de la deuxième ville d'Espagne.

" On ne peut pas être élu de la République française et en même temps mener une campagne à Barcelone " faisait déjà remarquer la députée socialiste sur France 3 dimanche dernier. On en avait discuté et il m'avait dit qu'il n'y allait pas pour perdre, donc lui-même sait qu'il prendra cette décision " a déclaré à l'AFP, la députée LREM Marie Lebec. La démission de de l'ancien chef du gouvernement devrait logiquement entraîner une législative partielle.

Dernières nouvelles