Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose, sans anesthésie

Cette opération sous hypnose est une première pour la région du Nord-Pas-de-Calais. Crédits: Shutterstock  Nestor Rizhniak

Cette opération sous hypnose est une première pour la région du Nord-Pas-de-Calais. Crédits: Shutterstock Nestor Rizhniak

Un homme de 88 ans a subi une opération lourde sous hypnose au CHU de Lille, comme le rapporte France Bleu. Mais, à la place de la morphine ou des anxiolytiques, le patient a été endormi par une infirmière spécialiste de l'hypnose.

Son hospitalisation était tout sauf anodine.

Chaque année, le CHU de Lille réalise 400 interventions de chirurgie cardiaque de ce genre. La manœuvre délicate consiste en une incision dans les artères fémorales, afin d'y introduire deux fils qui remontent jusqu'au cœur.

"Quelquefois, ces patients sont plus sensibles aux effets secondaires des médicaments qu'on injecte (morphine, anxiolytique, relaxants), ces produits peuvent entraîner une confusion neurologique". Avec l'hypnose, le patient récupère immédiatement.

En dépit de quelques réticences initiales, le patient a bien réagi à l'hypnose, pratiquée par l'infirmière spécialisée Hélène Sergent, qui était allée le voir la veille afin de mieux le connaître. Achille Courtois, Opéré du coeur; Hélène Sergeant, Infirmière CHRU de Lille; Dr Arnaud Sudre, Chirurgien - Chef du service de cardiologie interventionnelle CHRU de Lille - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Myriam Schelcher et Antoine Morvan. L'Égypte, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie et sa passion pour le jardinage, tous ces sujets ont permis à Gérard Courtois de s'apaiser et de laisser son esprit se balader dans ses pensées sans songer à l'opération.

Une première réussie qui a poussé le CHU de Lille a programmé une nouvelle opération de ce type dès la semaine prochaine. 80% des patients y seraient réceptifs.

Dernières nouvelles