Opération du coeur sous hypnose : voilà comment ça s'est déroulé

Lille : un homme opéré du coeur sous hypnose

Une opération du cœur sous hypnose à Lille

Il s'agit d'une première dans la région. Comme le raconte France Bleu Nord, un homme de 88 ans a récemment été opéré du cœur sous hypnose au centre hospitalier de Lille.

L'opération, qui consistait a remplacer une valve aortique, a eu lieu la semaine dernière et a été couronnée d'un véritable succès. Si cette réussite est une première au CHU de Lille, la pratique devrait faire tâche d'huile: 4 infirmières supplémentaires y seront formées à l'hypnose. Cette opération à coeur ouvert, particulièrement lourde, est couramment pratiquée depuis le début des années 2000. A terme, l'hypnose pourrait être utilisée dans la plupart des opérations chirurgicales dites " de surface ". Habituellement, cette opération nécessite une puissante anesthésie générale, ce qui peut provoquer des complications chez les patients âgés.

Pour le professeur Arnaud Sudre, chef du service de chirurgie interventionnelle au CHU lillois, l'hypnose pourrait donc constituer, à la lumière de cet exemple probant, une excellente alternative à l'anesthésie traditionnelle. Avec l'hypnose, le patient récupère immédiatement. Quarante-huit heures après son opération, Gérard Courtois semble être en pleine forme.

" Je suis allée le voir la veille". Nous avons discuté de son environnement, de ses passions, ce qui m'a permis de l'amener dans un monde qu'il aimait " a-t-elle expliqué. De tout et de rien: de sa passion pour les voyages, de jardinage ... Le CHU de Lille a déjà planifié une autre intervention sous hypnose en octobre. Pendant l'opération, le patient a parlé et s'est même endormi. Et si c'était à refaire, il recommencerait sans hésiter. D'ailleurs, Gérard Courtois était tellement détendu qu'il s'est endormi sans s'en rendre compte, selon France Bleu, qui ajoute qu'on estime que "80% des patients peuvent être réceptifs à l'hypnose".

Dernières nouvelles