Ryanair renforce sa présence à l'aéroport de Bordeaux

Bordeaux: Ryanair annonce la création de seize nouvelles lignes aériennes

Ryanair ouvre deux bases en France, à Bordeaux et Marseille

Selon Ryanair, ce développement hexagonal conduira à la création de 60 postes et 1800 emplois indirects sur chacun des deux aéroports. La première compagnie européenne n'avait plus de base dans l'Hexagone depuis 2011 et la fermeture de celle de Marseille.

Dans une lettre à VC datée du 26 septembre publiée jeudi, le directeur d'exploitation, Peter Bellew, a déclaré que la compagnie aérienne ouvrirait une procédure de médiation avec le syndicat si un médiateur était trouvé. Il anticipe 1,1 million de clients par an à Bordeaux et 2,4 millions à Marseille.

La compagnie à bas coûts irlandaise indiquait en janvier détenir 6% de parts de marché en France où elle est présente dans 31 aéroports, contre 15% en Europe.

Pour fêter le lancement de sa base bordelaise, Ryanair propose des vols à 24,99€ l'aller sur son site internet pour des voyages en avril 2019.

Ryanair est de retour en France. Les revendications concernent de meilleures conditions de travail et, surtout, le rattachement du contrat de travail de chaque salarié à son pays de résidence, contrairement à la pratique historique de Ryanair qui consiste à employer une bonne partie de son personnel via des contrats de droit irlandais. La compagnie avait en effet créé une base en 2007 mais avait dû la fermer en 2010, après avoir été accusée, puis condamnée en 2014 (cette condamnation a été annulée mi-septembre), pour travail dissimulé.

La compagnie irlandaise à bas coûts avait contesté cette décision et la Cour de cassation a annulé la semaine dernière cette condamnation et renvoyé le dossier devant la cour d'appel de Paris pour que s'y tienne un nouveau procès.

Vous avez aimé cet article?

Dernières nouvelles