Immunothérapie: Nobel salue une révolution contre le cancer

Scandale Nobel en Suède: un Français condamné pour viol                         En savoir plus

Scandale Nobel en Suède: un Français condamné pour viol En savoir plus

Voici la liste des lauréats des dix dernières années du Nobel de Médecine, dont le prix 2018 a été attribué lundi par l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska de Stockholm: 2018: James P. Allison (États-Unis) et Tasuku Honjo (Japon) pour leurs recherches sur l'immunothérapie qui se sont révélées particulièrement efficaces dans le traitement de cancers virulents. Le Nobel de médecine est le premier des prix Nobel décernés chaque année.

En parallèle, Tasuku Honjo a découvert une protéine sur des cellules immunitaires et, après une exploration minutieuse de sa fonction, a finalement révélé qu'elle fonctionnait également comme un frein, mais avec un mécanisme d'action différent.

Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à "lâcher les freins" et "appuyer sur les bonnes pédales d'accélération" du système immunitaire, a précisé le jury Nobel. Les thérapies basées sur sa découverte se sont révélées extrêmement efficaces dans la lutte contre le cancer.

Honjo a de son côté déclaré vouloir "continuer la recherche afin que l'immunothérapie sauve plus de patients atteints du cancer que jamais", lors d'une conférence de presse diffusée par la chaîne publique NHK.

" Un tout nouveau principe pour soigner le cancer ".

Le Nobel de médecine était allé l'an dernier à trois généticiens américains dont l'étude de l'horloge biologique éclaire les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé.

Après la médecine ce lundi, suivra l'octroi des Prix Nobel de physique mardi, de chimie mercredi et d'économie le 8 octobre.

L'annonce du prix Nobel de médecine est survenue quelques minutes après la condamnation à deux ans de prison ferme d'un Français au coeur de ce scandale Nobel. Entre-temps à Oslo, le 5, sera dévoilé le lauréat du Nobel de la paix.

Les prix Nobel ont été attribués pour la première fois en 1901, après que le riche industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, eut légué sa fortune à la création de ces prix.

Dernières nouvelles