La Tour Eiffel en or pour rendre hommage à Charles Aznavour

Mort de Charles Aznavour à 94 ans

Charles Aznavour est mort

Le mot revient à chaque fois. En janvier dernier, invité sur le plateau de l'émission Thé ou Café sur France 2, le chanteur franco-arménien avait expliqué vouloir écrire " encore des vers "sur l'épitaphe de sa pierre tombale.

Si le lieu de l'inhumation de Charles Aznavour n'est pas encore connu, il se pourrait que le célèbre chanteur soit enterré non loin de Paris: " Ma terre est française. Vingt-cinq mille personnes y ont trouvé la mort, le nord du pays a été dévasté. Le chanteur fonde alors le comité "Aznavour pour l'Arménie" pour collecter des fonds.

Il écrivait aussi déjà pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf, son plus fervent soutien et un de ses "quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier". Jusqu'ici, je disais toujours: Je suis français d'origine arménienne. Lundi, l'annonce de la disparition du crooner, à l'âge de 94 ans, a ému toute la planète et déclenché une pluie d'hommages venus notamment d'Arménie, dont sa famille était originaire, et d'Amérique, où il avait fait carrière.

Il ne voulait plus se rendre en Turquie.

Il y a quelques jours à peine, en le voyant sur le plateau de C à Vous, nous étions loin d'imaginer que ce serait là sa dernière apparition télévisuelle. Charles Aznavour n'en démordait pas: au micro d'Europe 1, le 14 septembre, il déclarait qu'il avait l'intention de ne plus se rendre dans ce pays. L'artiste dénonçait le fait que le gouvernement turc ne reconnaisse pas le génocide arménien, mais il n'en voulait pas à la population turque. Il était aussi de nationalité arménienne.

100% français, 100% arménien. C'est dans les Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer, que Charles Aznavour s'est éteint, suscitant une vague de tristesse chez ses admirateurs de toutes générations. Après la mort de Charles Aznavour ce lundi 1er octobre, la maire de Paris a décidé d'honorer la mémoire du chanteur à l'endroit le plus emblématique de la capitale, la Tour Eiffel.

Dernières nouvelles