Melania Trump dans quatre pays africains en octobre | Afrique

Melania Trump aux Nations unies à New York le 26 septembre 2018

Melania Trump aux Nations unies à New York le 26 septembre 2018. Darren Ornitz Reuters 20 Plein Ecran

La première dame des Etats-Unis, Melania Trump, a donné ce mercredi lors d'une réception organisée à la mission américaine aux Nations unies, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, les détails de la tournée africaine qui la conduira à partir du 1 octobre au Kenya, au Ghana, au Malawi et en Egypte. Après qu'elle s'est renseignée sur les problèmes auxquels sont confrontés les enfants sur tout le continent, cette dernière effectuera sa première visite en Afrique.

"Je suis si fière du travail de cette administration, via l'USAID et d'autres moyens", a-t-elle ajouté, expliquant que ce voyage lui permettrait de mettre l'accent notamment sur les soins aux nouveaux-nés et l'éducation. L'ex-mannequin de 48 ans a poursuivi: " Que ce soit pour l'éducation, la dépendance des drogues, la faim, la sécurité sur internet, les intimidations, la pauvreté ou les maladies, ce sont trop souvent les enfants qui sont les premières victimes dans le monde ".

Donald Trump lui n'est pas encore allé en Afrique depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017.

Le bureau de la première dame travaille en étroite collaboration avec USAID pour planifier les visites de son prochain voyage au cours duquel Melania Trump apprendra davantage sur le rôle des États-Unis dans l'aide aux pays à devenir autonomes. Mais il a reçu, avec Melania, le président kenyan Uhuru Kenyatta et sa femme à Washington en août.

Plusieurs analystes pensent que le milliardaire républicain hésite de se rendre en Afrique pour avoir par le passé dénoncé, selon des médias américains, l'immigration en provenance de " pays de merde ".

"Peu avant l'annonce de mercredi, Donald Trump avait évoqué le voyage de son épouse en Afrique devant des journalistes".

Michelle Obama s'est rendue deux fois sans son mari, en 2011 en Afrique du Sud et au Botswana, et en 2016 au Maroc et au Libéria. Elle va faire un grand voyage en Afrique.

Dernières nouvelles