Aux Invalides, la République dit adieu à Charles Aznavour

L'adieu de la France à Charles Aznavour

VIDÉOS - Hommage national à Charles Aznavour : le chanteur est devenu "un des visages de la France"

Un hommage national a été organisé aux Invalides.

09h27: Selon Europe 1, le chef de l'Etat prononcera un discours mettant en valeur l'amour des mots et de la précision du chanteur, et la manière dont il s'est fait l'ambassadeur de la culture et de la langue française partout dans le monde.

"En France, les poètes ne meurent jamais", a conclu Emmanuel Macron avant que La Marseillaise ne retentisse. "Ses chansons furent pour des millions de personnes un baume, un remède, un réconfort", a-t-il encore ajouté. Un écran géant avait aussi été installé à l'extérieur. "Il y a 30 ans, il y a eu un tremblement de terre en Arménie, aujourd'hui, c'est un nouveau tremblement ", a estimé Laurent Boutros, un musicien français d'origine arménienne, venu dire adieu au chanteur comme un millier d'anonymes". Une moitié de l'assistance était composée d'admirateurs, l'autre moitié de responsables politiques et de personnalités du spectacle. Jean-Paul Belmondo a ainsi assisté à la cérémonie en compagnie de son fils Paul. Les obsèques de Charles Aznavour auront lieu "dans la stricte intimité " ce samedi à Montfort L'Amaury, dans les Yvelines, où le chanteur a fait construire un caveau familial. "20 Minutes" revient en images sur la cérémonie consacrée à l'homme au 180 millions de disques vendus durant sa carrière et décédé à l'âge de 94 ans le 1er octobre 2018.

La disparition du chanteur, surnommé "le Sinatra français" outre-Atlantique, a été pleurée dans le monde entier, d'Hollywood Boulevard à Erevan, en passant par Beyrouth et Buenos Aires.

C'est en Arménie, la terre de ses ancêtres, que l'émotion a peut-être été la plus vive. Enrico Macias s'est rappelé qu'il avait en effet croisé Charles Aznavour peu de temps après son arrivée en France, en 1961: " Quand j'ai quitté l'Algérie, je l'ai rencontré tout à fait par hasard aux Éditions Breton, je m'en rappellerai toute ma vie.

Inépuisable et débordant de projets, celui qui s'était imaginé vivre jusqu'à 100 ans avait repris la scène en septembre avec deux concerts au Japon. Ces derniers mois pourtant, il avait dû annuler des représentations: en avril à Saint-Pétersbourg, puis en mai en raison d'une fracture de l'humérus gauche, après une chute.

Dernières nouvelles