Décès à 85 ans de la soprano espagnole Montserrat Caballé (vidéo)

La grande voix catalane Montserrat Caballé est décédée à l'âge de 85 ans à Barcelone

La grande voix catalane Montserrat Caballé est décédée à l'âge de 85 ans à Barcelone

La grande soprano, selon les informations fournies par l'hôpital de Barcelone Sant Paul, où elle avait été admise depuis la mi-septembre, est morte la nuit du 5 au 6 octobre.

Née le 12 avril 1933 à Barcelone dans une famille modeste, Maria de Montserrat Viviana Concepcion Caballé i Folc, a étudié au conservatoire du Liceu avant de débuter à l'Opéra de Bâle en 1956, dans "La Bohème" de Giacomo Puccini.

La veillée funéraire de la chanteuse aura lieu dimanche et les funérailles lundi, ont fait savoir de leur côté les services funéraires de la métropole catalane.

Elle était surnommée "la Superbe" en raison de sa voix exceptionnellement pure. Retour sur ses plus belles représentations.

Evoquant une "triste nouvelle", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué sur Twitter une "grande ambassadrice de notre pays, une soprano reconnue internationalement". Elle avait rejoint définitivement l'opéra de Barcelone en 1962.

La grande voix Montserat Caballé est décédée à Barcelone samedi 6 octobre. Du belcanto au duo avec Freddy MercuryMontserrat Caballé a fait des merveilles sur un répertoire extrêmement vaste, couvrant aussi bien le "belcanto" de Mozart, Rossini, Bellini et Donizetti (son terrain de prédilection), que Verdi, ou même Wagner jusqu'au "vérisme" de la fin du XIXe siècle.

Elle avait enchaîné ensuite plusieurs tours du monde à succès et triomphé notamment en 1972 à La Scala de Milan, dans "Norma" de Bellini. La cantatrice n'avait pas hésité à briser les traditions en enregistrant un album avec Freddie Mercury, le chanteur de Queen.

Dernières nouvelles